Jean-Pierre Bréchet

Publié le 27 Juin 2013

Jean-Pierre Brechet Sillon 38

 

« Quand et comment l’opiniâtre labeur de Jean-Pierre Bréchet a-t-il insensiblement changé de forme, ses sillons de sens ? Il n’a pas besoin de le savoir. Il lui a suffi de deviner qu’autre chose affleurait sous les mêmes parallèles dont il couvrait ses toiles, dans une irrégularité de l’emprise, des ruptures insolites. Ce n’est jamais une sensibilité vierge que rencontrent les produits de l’activité économique ou artistique mais une perception située et datée, cultivée, historique. Le trait constant, égal du début, les valeurs laborieuses, rurales, muettes qu’il véhiculait ont migré, par l’effet des discontinuités, dans un autre plan de signification, celui de la parole rendue visible, de la pensée objectivée, de l’écriture.

[…] Il existe un lien historique entre l’agriculture et l’écriture, le travail de la terre et celui de l’esprit appuyé sur l’écrit. Il se peut que Jean-Pierre Bréchet récapitule, à l’échelle de sa courte saison, les lents éveils de la civilisation. Il est plus vraisemblable qu’il enregistre la vie sourde de formes qui excèdent la conscience et le vouloir et ne sont, pourtant, que de nous. Ses récents travaux sont comme autant d’arrachures à la ténèbre dont elles s’enveloppent, de percées vers les profondeurs étagées du grand mystère auquel, du simple fait de naître, d’être, nous nous trouvons mêlés. C’est leur écho énigmatique qu’on surprend, des lueurs échappées qu’on recueille, à défaut, effarés, chétifs que nous sommes, de savoir vraiment, d’être fixés jamais. »

Pierre Bergounioux, écrivain, extrait de Sillons et écritures, Nantes, Editions Opéra, 2010.

 

Jean-Pierre Bréchet, Abel de son second prénom, né en 1954, vit et travaille à Nantes. Depuis les années 2000, sa peinture s'affirme sur une série « Sillons et écritures » qui se poursuit actuellement par un travail sur les trames, les structurations et densifications de l'espace de la toile.

 

 

jean pierre brechet Bande blanche 01-c36cf

 

Jean-Pierre Brechet Sillon 04

 

Jean-Pierre Brechet Sillon 28-40be9

 

Jean-Pierre Brechet trame

 

Jean-Pierre Brechet Ecriture 11

Pour découvrir l'oeuvre de l'artiste:

http://www.abel-art-contemporain.fr/



Elger Esser étudie depuis sa formation le paysage en photographie. Fort des travaux des grands photographes du XIXe siècle tels Henri le Secq ou Gustave le Gray, connus pour leurs paysages réalistes, il se passionne pour les descriptions de la nature qu’échangent Flaubert et Maupassant. Ces influences l’amènent à capturer des paysages souvent dépouillés, vidés de toute présence humaine. Pierre Bismuth Pierre Bismuth, né en 1963 à Neuilly-sur-Seine, est un artiste plasticien français qui vit […]

Rédigé par rafael

Publié dans #ARTISTES d'aujourd'hui

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article