Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Nouvel - Paris Fondation Cartier

Paris jean Nouvel fondation cartier (2)

 

"Après avoir séjourné pendant dix ans à Jouy-en-Josas près de Versailles, la Fondation Cartier s´est installée en 1994 dans le « cadre » aérien de verre et de métal créé pour elle par Jean Nouvel au cœur de Paris. Célèbre en France et dans le monde pour sa manière unique de dématérialiser l´architecture, créateur de l´Institut du Monde Arabe et du musée du quai Branly, Jean Nouvel relève le défi de réunir harmonieusement boulevard Raspail 1 200 m² de salles d´exposition et six étages de bureaux.

 

À l´extérieur, il imagine un écran de verre prolongeant la perspective du boulevard Raspail : un mur-rideau qui inclut dans le lieu un cèdre du Liban planté par Chateaubriand en 1823. Cet arbre surgit aujourd´hui d´un pot de fleurs démesuré, recouvert de mosaïques multicolores, créé avec humour et talent par le designer Alessandro Mendini.

 

Au-dessus de l´entrée du bâtiment, se déploie un mur végétal commandé en 1998 au spécialiste de botanique tropicale Patrick Blanc, créateur de ce concept original. Le volume du bâtiment lui-même est en retrait par rapport au boulevard. Ses façades se prolongent sur chacun de ses flancs, intégrant parfaitement le jardin à l´architecture. Tour à tour vitres ou miroirs, les parois de verre laissent entrevoir les œuvres exposées ou réfléchissent les nuages et l´espace urbain. Véritable palais des glaces, l´immeuble se métamorphose ainsi selon les heures du jour ou de la nuit.

 

À l´intérieur, Jean Nouvel a inventé un espace flexible et modulable qui invite les artistes à s´approprier l´architecture, à la modifier et l´habiter le temps d´une exposition. Chaque projet est en effet l´occasion de réinventer le lieu.

 

Entièrement ouvert sur le jardin, avec une hauteur sous plafond de 8 mètres, le rez-de-chaussée peut être obscurci pour accueillir des projections et installations vidéo. Ses larges baies vitrées peuvent coulisser et s´effacer, transformant le bâtiment en une vaste structure sur pilotis."

 

Source: http://fondation.cartier.com/?_lang=fr&small=0&i=407

 

Paris jean Nouvel fondation cartier

 

Paris jean Nouvel fondation cartier (4)

 

Paris jean Nouvel fondation cartier (6) Paris jean Nouvel fondation cartier (5)

 

Paris jean Nouvel fondation cartier (7)

 




Œuvre de l'architecte Jean Nouvel, la tour Agbar est devenue le symbole du XXIe siècle naissant dans le ciel de Barcelone. Achevée en 2005, elle fait aujourd'hui partie intégrante du panorama barcelonais et de l'imaginaire catalan. Projet emblématique pour l'architecte français Jean Nouvel, il symbolise bien son approche très particulière des projets. Couronné par le prix Pritzker, Jean Nouvel prône une architecture en dialogue constant avec son environnement géographique, culturel et […]



Cette tour construite sur le site de l'ancien Baltic Exchange détruit par une bombe en 1992, est devenu une nuvelle icône du skyline londondien. Sa forme particulière en fait un objet singulier qui contraste avec l'ensemble des construction de la city, sans parler de la LLoyds de Rogers, complétement à l'opposé de cette démarche. Haute de 180 m de hauteur la tour comprent 6 atriums superposés, véritables jardins suspendus, qui desservent chacun 5 niveaux. Chaque niveau est décallé de 5 °, […]



Ce pavillon d’entrée du nouveau musée du Louvre à déclenché une belle polémique lors de sa construction. Beaucoup l’accuse de détruire l’intégrité architecturale et urbaine de la cour Napoléon. Aujourd’hui, le musée ne serait plus concevable sans sa pyramide. Construite en verre et acier, accompagnée par un vaste projet d’aménagement en surface, la pyramide couvre l’immense hall qui permet de desservir les différentes ailes du musée. Superbe, la composition de cet ensemble est une parfaite […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article