Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart - Strasbourg Mediatheque André Malraux
Publié le 4 Octobre 2012
Les architectes parisiens Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart ont livré le 19 septembre 2008 aux Strasbourgeois leur nouvelle médiathèque, installée au sein de l'ancien entrepôt de céréales Seegmuller.
"La médiathèque est une organisation préméditée de l'espace de lecture et de consultation, traduite par une architecture qui est l'occasion d'un véritable geste architectural." Cette citation (1), inscrite sur la façade arrière de la nouvelle médiathèque André Malraux de Strasbourg, a été prise au pied de la lettre par ses architectes, Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart. "Quand un politique confie à un architecte la transformation d'un silo à grains en bibliothèque, il s'attend à ce que le bâtiment se modifie", commente Myrto Vitart. "Les murs en béton sont tombés pour laisser rentrer la lumière", résume-t-elle, précisant avoir "gardé l'essentiel de l'architecture industrielle", et s'être "affranchie du reste".
L'ancien silo, qui marque aujourd'hui l'entrée monumentale et solennelle de l'établissement, a été évidé en partie centrale, puis aménagé sur six niveaux en périphérie. Les diverses activités - salle du conte, ateliers, formation, etc. - transparaissent à travers de larges baies vitrées. Les plateaux de consultation, qui peuvent désormais accueillir 1102 lecteurs de tous âges et amateurs de documents audio-visuels en tous genres, sont rythmés par d'authentiques piliers de béton aux volumineux chapiteaux pyramidaux.
"Avant notre arrivée, se souvient Jean-Marc Ibos, les lieux étaient tagués. Le long ruban rouge, que l'on a inscrit à même le bâtiment et qui relie les espaces intérieurs les uns aux autres, en est une prolongation." Pourquoi cette couleur se demande le visiteur lambda ? "Car elle éclate l'espace, elle symbolise la vie, la passion… et parce qu'elle représente les équipes de football qui gagnent !", répond avec enthousiasme l'architecte vêtu de noir et blanc. Ce rouge vous désoriente ? N'ayez crainte ! La signalétique, imaginée par le designer Ruedi Baur, et tatouée sous la résine des sols ou sur le béton des murs, vous guidera où que vous puissiez aller. Il n'y a pas que les livres à pouvoir prendre la parole, les bâtiments aussi .
Le Moniteur