Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Leon Gerome - Pollice Verso

Jean-Leon Gerome Pollice Verso

Pollice Verso, 1872, Phoenix Art Museum, Phoenix Arizona.

 

Jean-Léon Gérôme (1824 – 1904) est l’un des représentant emblématique de la peinture académique en France au XIXe siècle. Il eut un large succès de son vivant en France mais aussi dans les autres pays européens et aux Etats-Unis, où son beau-père, marchand de tableaux, diffusa largement des reproductions de ces œuvres. Opposé au mouvement naturaliste puis aux impressionnistes il fut à la fin de sa vie le représentant de la vieille garde académique. Il garde notamment aux Etats-Unis une certaine aura.

 

Pollice verso est un bon exemple de son œuvre empreinte de références à l’antiquité, aux ors et aux gloires de la Rome antique. La nouvelle bourgeoise et la noblesse d’Empire trouva dans cette peinture un juste reflet de ses goûts pour le faste, les fêtes et l’argent facile.

 

Gérôme, grand voyageur, profita de ses voyages en Turquie, en Egypte et sur les bords du Danube pour développer ses références et son univers pictural. Il reste le digne représentant de cette génération empreinte d’académisme et d’orientalisme.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article