Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean de Mailly et Jacques Depussé - Tour Initiale (Nobel) - La Défense

Jean de Mailly et Jacques Depussé La defense tour nobel

 

La tour Initiale (anciennement tour Nobel) est une tour de bureaux situé dans le quartier d'affaires de la Défense, en France (précisément à Puteaux).

 

Construite en 1966, elle mesure 109 m de haut.  Il s'agit de l'une des deux premières tours de bureaux à avoir été construites, avec la tour Esso, dans le quartier de la Défense. Elle fut rénovée en 2003 et prit son nom actuel.

 

La tour Initiale, originellement baptisée "tour Nobel", fut conçue par les architectes Jean de Mailly et Jacques Depussé, sous la maîtrise d'ouvrage de SEMIIC qui répondait ainsi à une commande du Consortium de Dynamite. Elle fut inspirée par la tour S.C. Johnson Research construite par Frank Lloyd Wright en 1950. L'ingénieur Jean Prouvé conçut la façade de verre du bâtiment. La tour utilise des vitres courbes sur chacune de ses arêtes verticales, procédé qui, au moment de la construction du bâtiment, était globalement inconnu en France ; les vitres furent importées des États-Unis. Ses façades comportaient également le principe d'une double paroi avec circulation d'air, qui constituait une disposition de traitement thermique expérimentale à l'époque.

 

La construction de la tour Nobel a été l'occasion de la mise au point de la règlementation des I.G.H. (immeubles de grande hauteur).

 

 

Jean de Mailly et Jacques Depussé La defense tour nobel (3 Jean de Mailly et Jacques Depussé La defense tour nobel (5

 

 

 

Jean de Mailly et Jacques Depussé La defense tour nobel (4

 

Photos: lankaart (c)

Source: Wikipedia

 



"En s’appuyant sur une collection d’art essentiellement contemporain, la Fondation Louis Vuitton a pour missions la présentation de collections permanentes, l’organisation d’expositions temporaires d’art moderne et contemporain et de manifestations pluridisciplinaires, la mise en place de […]

 

 



La tour Areva (anciennement tour Fiat jusqu'en 1995, puis tour Framatome) est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier d'affaires de La Défense construit par les architectes Roger Saubot et Francois Jullien. Construite en 1974, elle mesure 184 m de haut. À son achèvement, elle était la […]

 

 

 

 

 

 


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article