Jean de Bologne - Sanson et les philistins
Publié le 11 Janvier 2011
Sanson et les philistins, Londres, Victoria and Albert Museum (1562-1567)
Giambologna (en italien Giovanni Bologna), né Jean de Bologne ou Jehan de Boulogne est un sculpteur maniériste d'origine flamande né à Douai en 1529 et mort à Florence le 14 août 1608.
Giovanni Bologna étudie son art à Anvers avec l'architecte et sculpteur Jacques Du Brœucq avant de partir pour Rome de 1555 à 1557. Il s'installe par la suite à Florence sous la protection de François Ier de Médicis.
Il participe au concours pour la fontaine monumentale de la Piazza della Signoria mais on lui préfère Bartolomeo Ammannati pour la fontaine de Neptune qui y est encore érigée. Il est cependant sur cette même place l'auteur célèbre de la statue équestre de Cosme Ier de Médicis, ainsi que des statues de L'enlèvement des Sabines et de Hercule luttant avec le Centaure situées sous la Loggia dei Lanzi.
Au jardin de Boboli, il est l'auteur de la Venus della Groticella. À Paris, le 23 août 1614, quatre ans après l'assassinat d'Henri IV, la statue équestre du roi, commandée à Jean de Boulogne par la reine Marie de Médicis est inaugurée sur le terre-plein de l'île de la Cité, entre les deux culées du pont Neuf. Cette statue a été détruite pendant la Révolution et ne sera remplacée qu'en 1818, grâce à une souscription lancée par Louis XVIII, d'après le modèle de François Frédéric Lemot. Cette nouvelle statue a été fondue par Pierre Tasca avec le bronze de l'effigie de Desaix.
Récit biblique:
Lors d'un festin de mariage, Samson défie une trentaine de convives de résoudre une énigme et comme ils n'y parviennent pas, il les tue. Le père de la mariée, ayant mal pris la chose, reprit sa fille, ce qui ne plut pas à Samson qui brûla la récolte des Philistins. Riposte de ceux-ci qui « montèrent en Juda (Judée) » pour y capturer Samson. Mais celui-ci, disposant d'une force herculéenne, ne se laissa pas faire et « trouvant une mâchoire d'âne fraîche, il tendit la main, la saisit et en abattit mille hommes ».
Quelques années plus tard, Samson « aima une femme dans la vallée de Soreq, elle se nommait Dalila ». Les satrapes des Philistins n'apprécièrent guère et, voulant s'emparer de Samson, ordonnèrent à Dalila de trouver le secret de sa force. Ayant localisé la source de celle-ci aux cheveux, elle fait raser la tête de Samson qui perd sa puissance. Les Philistins s'en emparent, lui crèvent les yeux et le jettent en prison. Plus tard, lors du sacrifice à leur dieu Dagon, les Philistins attachent Samson entre deux colonnes du temple « pour qu'il les divertisse ». Mais, ses cheveux ayant repoussé, Samson retrouve ses forces, repousse les colonnes et le temple s'écroule sur les satrapes et la foule.
Source:
Giambologna. (2010, novembre 8). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 07:56, décembre 15, 2010 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Giambologna&oldid=58966082.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philistins_(Bible)
Botticelli - Le Printemps ( Primavera ) - LANKAART
Musée des Offices, Florence Ce tableau est certainement l'un des chefs-d'oeuvre de Botticelli, pendant de la naissance de Vénus, ils furent tous les deux peints pour les Médicis, et étaient exp...
http://www.lankaart.org/article-botticelli-le-printemps-primavera-56858231.html
Carpaccio - Saint Jerome - LANKAART
Vittore Carpaccio fut l'un des premiers à utiliser la présence de l'architecture, préfigurant un genre, les Vedute (paysages urbains). Il traitera invariablement de manière grave et naïve, par...
http://www.lankaart.org/article-carpaccio-saint-jerome-87675577.html