Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean de Bologne - Sanson et les philistins

Jean de bologne sansom et les philistins (2)

  Sanson et les philistins, Londres, Victoria and Albert Museum (1562-1567)

 

Giambologna (en italien Giovanni Bologna), né Jean de Bologne ou Jehan de Boulogne est un sculpteur maniériste d'origine flamande né à Douai en 1529 et mort à Florence le 14 août 1608.

 

Giovanni Bologna étudie son art à Anvers avec l'architecte et sculpteur Jacques Du Brœucq avant de partir pour Rome de 1555 à 1557. Il s'installe par la suite à Florence sous la protection de François Ier de Médicis.

 

Il participe au concours pour la fontaine monumentale de la Piazza della Signoria mais on lui préfère Bartolomeo Ammannati pour la fontaine de Neptune qui y est encore érigée. Il est cependant sur cette même place l'auteur célèbre de la statue équestre de Cosme Ier de Médicis, ainsi que des statues de L'enlèvement des Sabines et de Hercule luttant avec le Centaure situées sous la Loggia dei Lanzi.

 

Au jardin de Boboli, il est l'auteur de la Venus della Groticella. À Paris, le 23 août 1614, quatre ans après l'assassinat d'Henri IV, la statue équestre du roi, commandée à Jean de Boulogne par la reine Marie de Médicis est inaugurée sur le terre-plein de l'île de la Cité, entre les deux culées du pont Neuf. Cette statue a été détruite pendant la Révolution et ne sera remplacée qu'en 1818, grâce à une souscription lancée par Louis XVIII, d'après le modèle de François Frédéric Lemot. Cette nouvelle statue a été fondue par Pierre Tasca avec le bronze de l'effigie de Desaix.

 

Jean de bologne sansom et les philistins

 

Récit biblique:

 

Lors d'un festin de mariage, Samson défie une trentaine de convives de résoudre une énigme et comme ils n'y parviennent pas, il les tue. Le père de la mariée, ayant mal pris la chose, reprit sa fille, ce qui ne plut pas à Samson qui brûla la récolte des Philistins. Riposte de ceux-ci qui « montèrent en Juda (Judée) » pour y capturer Samson. Mais celui-ci, disposant d'une force herculéenne, ne se laissa pas faire et « trouvant une mâchoire d'âne fraîche, il tendit la main, la saisit et en abattit mille hommes ».

 

Quelques années plus tard, Samson « aima une femme dans la vallée de Soreq, elle se nommait Dalila ». Les satrapes des Philistins n'apprécièrent guère et, voulant s'emparer de Samson, ordonnèrent à Dalila de trouver le secret de sa force. Ayant localisé la source de celle-ci aux cheveux, elle fait raser la tête de Samson qui perd sa puissance. Les Philistins s'en emparent, lui crèvent les yeux et le jettent en prison. Plus tard, lors du sacrifice à leur dieu Dagon, les Philistins attachent Samson entre deux colonnes du temple « pour qu'il les divertisse ». Mais, ses cheveux ayant repoussé, Samson retrouve ses forces, repousse les colonnes et le temple s'écroule sur les satrapes et la foule.

 

Source:

Giambologna. (2010, novembre 8). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 07:56, décembre 15, 2010 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Giambologna&oldid=58966082.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philistins_(Bible)

 




Mise à jour indice b: 14/01/2010 Musée du Louvre, Paris Le Chateau d'Anet fut réalisé à la demande d'Henri II pour sa favorite Diane de Poitiers en 1552. Aujourd'hui il ne reste plus grand chose du château d'origine en partie détruit sous le Directoire, par contre demeure ce portrait de Diane, en Diane chasseresse exécuté par Jean Goujon et qui surplombait le portail d'entrée du château. Jean Goujon ( 1510/1566) a marqué pronfondément la sculpture de la renaissance en France par sa quête […]



La Pietà de Michel-Ange est une oeuvre majeure de la Rennaissance italienne. Le jeune sculpteur réalise en 1497, à l'age de 24 ans, cette statue en marbre pour le Cardinal Jean Bilhères de Lagraulas, ambassadeur de France à Rome. Elle devait, au sein de la chapelle des rois de France, orner le tombeau du cardinal. Aujourd'hui elle est implantée dans une des chapelles latérales de la basilique Saint-Pierre à Rome. La composition, qui montre la Vierge Marie assise, le corps du Christ sur ses […]



La place du Capitole à Rome est l'une des oeuvres architecturales majeures de Michel-Ange. Leçon de composition, la place et les bâtiments qui la délimitent sur trois côtés ouvrent une perspective sur un vaste escalier monumentale qui donne accès au centre historique de Rome. Au centre trône la staue équestre de Marc-Aurèle. Le dessin du pavement élabioré par Michel-Ange accentue l'effet de centralité autour de la statue équestre. Michel-Ange - La Chapelle Sixtine Michel-Ange fut appellé […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article