Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jardins du Manoir du Cruguil (2)

 


Le château du Cruguil, non loin de Lanion, est un manoir breton d’architecture classique du XIVème siècle, les corps de bâtiment sont reliés par une tour angulaire qui abrite l’escalier. Au XVI ème siècle, les Comtes de Lannion vont agrandir le Cruguil en construisant la façade Sud.

La famille des Comtes de Lannion réside au Cruguil jusqu’au début du XVII ème siècle ; ensuite, tout en restant la propriété de la famille de Lannion, le Cruguil va devenir une ferme.

 

Le château est entouré d’un beau parc qui fait partie des parcs et jardins de Bretagne. Ce parc tire sa particularité d’une charmille, datant du XIX ème siècle, en forme de tunnel en U. Le parc comporte aussi un étang alimenté par une fontaine.

 

Jardins du Manoir du Cruguil (11) Jardins du Manoir du Cruguil (12)
Jardins du Manoir du Cruguil (6) Jardins du Manoir du Cruguil (14)

 

Jardins du Manoir du Cruguil (13)

 

Jardins du Manoir du Cruguil (8)

 

Jardins du Manoir du Cruguil (5)

 

Jardins du Manoir du Cruguil (3) Jardins du Manoir du Cruguil (4)
Jardins du Manoir du Cruguil (9) Jardins du Manoir du Cruguil (7)

 

Photos: Lankaart (c)

Source: RR 

 



La Casa de Pilatos (« Maison de Pilate ») est un palais aristocratique situé dans le centre historique de Séville. Bâtie essentiellement aux XVe et XVIe siècles, elle marie autour de plusieurs patios et jardins les styles mudéjar, gothique et renaissance. Son organisation spatiale, ses qualités […]


Le « Parterre », ou « Grand jardin », ou encore « jardin du roi » a été créé sous François Ier, et retracé sous Henri IV puis redessiné par André Le Nôtre. Les bassins du Tibre et du Romulus puisent leur nom dans un groupe sculptural qui les orna successivement au xvie et xviie siècles. Fondu […]

Tag(s) : #PARCS et JARDINS

Partager cet article

Repost 0