Japon - Nyoirin Kannon
Publié le 23 Janvier 2011
Victoria and Albert Museum, Londres, 1680
Cette sculpture représente Nyoirin Kannon, culte introduit au Japon au IXe siècle comme étant une forme du bodhisattva Kannon.
Kannon est l’une des principales émanations de la compassion du Bouddha, l’autre étant représentée par le bodhisattva Manjusri.
Kan signifie : observer ; on signifie le son. Kannon, c’est celle qui entend les cris du monde. Au Japon, on l’appelle habituellement Kannon, mais elle change de nom et de forme selon les pays où elle est vénérée.
Ses caractéristiques distinctives sont ses six bras - dont trois titulaires d'un lotus, une roue de la loi de la réincarnation et un chapelet. Cette sculpture a été réalisée dans la pierre volcanique, il y est inscrit «pour la dame en croyant Jôoku Isei le vingtième jour du septième mois de la huitième année de Empo», un équivalent de la date à 1680.
Thailande - Bouddha Sukhothai - LANKAART
Bronzes Thai, Dahlem Museum, Berlin Sukhothai fut la capitale du premier royaume Thaï du XIIIe au XVe siècle AP. JC. Les Thaï après avoir été sujets de l'empire khmer, surent accéder à ...
Amoghapasha - Népal - XIVe - LANKAART
Amoghapasha Lokeshvara est, dans la religion bouddhiste, le protecteur de la vallée de Katmandou. Il peut être debout ou assis et a généralement une tête et six ou huit bras, mais peut avoir t...