Jacques Majorelle - Maroc
Publié le 11 Juin 2013
Fils de l’ébéniste Louis Majorelle, Jacques baigne, dès son enfance, dans le courant art nouveau de l'École de Nancy. Il accompagne fréquemment son père dans ses ateliers. Il s'inscrit en 1901 à l'École des beaux-arts de Nancy en section Architecture et Décoration. Dès 1903, Jacques Majorelle s’éloigne peu à peu de Nancy et de son père Il préfère devenir peintre et part à Paris.
Il complète sa passion par des voyages en Espagne, en Italie et en 1910, il découvre l’Égypte, le monde de l’Islam, ses couleurs, ses lumières, ses coutumes. C'est le début de sa passion pour l'Afrique. En 1908 a lieu sa première exposition à Paris à la Société des Artistes Français. En 1917, il arrive au Maroc et s’installe à Marrakech et donne l'année suivante une première exposition dans le hall de l’hôtel Excelsior à Casablanca.
En 1919, il épouse Andrée Longueville, née à Lunéville et arrivée avec lui au Maroc. Puis il fait sa première expédition dans le sud du pays et publie à son retour, Carnet de route d’un peintre dans l’Atlas et l’Anti-Atlas, journal relatant son périple. Il se fait construire une maison dans le style mauresque. Le jardin est progressivement aménagé et peint le plafond de l’hôtel la Mamounia. En 1926, son père décède à Nancy et Jacques poursuit son exploration de l’Atlas.
Il commence en 1930 à peindre des nus noirs. Il multiplie ses expériences sur la couleur, en particulier l'application de poudre d’or et d’argent, et séjourne souvent dans l’Atlas et en Afrique noire. En 1937, à Marrakech, il peint sa villa de couleurs vives dominées par le bleu auquel il donne son nom. En 1947, il ouvre son jardin au public.
Eugène Fromentin - Orientalisme - LANKAART
Eugène Fromentiin Le pays de la soif Eugène Fromentin est un peintre et un écrivain français du XIXe siècle. Né en 1820 à La Rochelle où il meurt en 1876, il consacra une partie importante ...
http://www.lankaart.org/article-eugene-fromentin-orientalisme-49072941.html
Marius de Buzon et l'Ecole d'Alger - LANKAART
Famille en Kabylie Elève de Paul Quinsac à l'école des beaux-arts de Bordeaux, puis à l'École nationale des beaux-arts de Paris chez Fernand Cormon et Albert Maignan, proche de Suzanne Valadon...
http://www.lankaart.org/article-marius-de-buzon-et-l-ecole-d-alger-118346950.html