Isoda Koryusai
Publié le 4 Novembre 2012
Isoda Koryusai (1735-1790)
Peintre très actif entre 1765 et 1788, Koryusai était à l’origine un samurai au service de Tsuchiya. Après la perte de son seigneur il partit pour Edo et se consacra à l’art de l’estampe, l’ukiyo-e. Très proche du maître Harunobu, il se fit appeler longtemps Haruhiro avant de prendre le non de Koryusai en 1771. Vers 1780 on lui décerna le titre de Hokkyo, distinction réservé aux artistes et aux érudits d’origine religieuse.
Au début de sa carrière son style ne se distingue pas de la production artistique classique, c’est à la fin de sa carrière qu’il trouve dans la production des feuilles de mode en grand format son véritable style, originale et captivant. Sa représentation des belles femmes de la ville est à la fois très réalistes et en même temps empreint d’une certaine poésie. L’accent mis sur les kimonos, les coiffures artistiquement apprêtées et les silhouettes dessinées d’un trait puissant sont les caractéristiques de son style. Il réalisa environs 600 portraits d’artistes et de courtisanes, ses plus belles œuvres des estampes-piliers tout en hauteur sont de véritables chefs d’œuvre de l’art japonais. Sa production est très diverses, il dessina également des scènes érotiques et des dessins naturalistes notamment d’oiseaux.
Source: Wikipedia
Kyoto - Temple Tenryuji à Arashiyama - LANKAART
Le Tenryu-ji est un temple bouddhique, situé dans le quartier d'Arashiyama, au nord-ouest de Kyoto. Fondé au milieu du XIVe siècle par le shogun Ashikaga Takauji, en hommage au récemment défun...
http://www.lankaart.org/2018/01/kyoto-temple-tenryuji-a-arashiyama.html