Iran - Livre des rois - Le Shâh Nâmeh
Publié le 25 Février 2013
Le Shâh Nâmeh ou Chah nameh ou encore Shahnamah, (en persan : شاهنامهPrononciation du titre dans sa version originale), ou Livre des rois en persan est un poème épique, retraçant l'histoire de l'Iran depuis la création du monde jusqu'à l'arrivée de l'Islam, en plus de 60 000 distiques, écrit aux alentours de l'an 1000 par Ferdowsi.
Le texte du Shâh Nâmeh a donné lieu à de nombreuses représentations, dans la peinture persane comme dans les objets (céramique, etc.).
Les premiers manuscrits illustrés du Shâh Nâmeh datent de la période il-khanide. Le Shâh Nâmeh Demotte est l'un des manuscrits les plus connus et les plus étudiés des arts d'Islam. Riche de plus de 180 illustrations, ce grand codex (58 cm de haut) fut dépecé au début du XXe siècle, et vit ses pages dispersées dans différents musées occidentaux. Le musée du Louvre en conserve trois, le Metropolitan Museum of Art de New-York et le Freer Gallery de Washington quelques autres. Ce manuscrit pose de nombreux problèmes de datation, car il ne comporte pas de colophon conservé.
(c)visipix.com
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C3%A2h_N%C3%A2meh
Boukhara - Minaret Kalon - LANKAART
Le minaret Kalon à Boukhara est l'un des seuls vestiges de la civilisation brillante qui s'épanouie en Transoxiane avant l'invasion Mongol. Boukhara fut en grande partie détruite en 1220 par les...