Iran - Livre des rois - Le Shâh Nâmeh

Publié le 25 Février 2013

Iran livre des rois

 

Le Shâh Nâmeh ou Chah nameh ou encore Shahnamah, (en persan : شاهنامهPrononciation du titre dans sa version originale), ou Livre des rois en persan est un poème épique, retraçant l'histoire de l'Iran depuis la création du monde jusqu'à l'arrivée de l'Islam, en plus de 60 000 distiques, écrit aux alentours de l'an 1000 par Ferdowsi.

 

Le texte du Shâh Nâmeh a donné lieu à de nombreuses représentations, dans la peinture persane comme dans les objets (céramique, etc.).

 

Les premiers manuscrits illustrés du Shâh Nâmeh datent de la période il-khanide. Le Shâh Nâmeh Demotte est l'un des manuscrits les plus connus et les plus étudiés des arts d'Islam. Riche de plus de 180 illustrations, ce grand codex (58 cm de haut) fut dépecé au début du XXe siècle, et vit ses pages dispersées dans différents musées occidentaux. Le musée du Louvre en conserve trois, le Metropolitan Museum of Art de New-York et le Freer Gallery de Washington quelques autres. Ce manuscrit pose de nombreux problèmes de datation, car il ne comporte pas de colophon conservé.

 

Iran livre des rois (2)

 

Iran livre des rois (3)

 

Iran livre des rois (4)

(c)visipix.com

 

Shah Name Expedition to Revan-Shahin-Shah-namaShah Nameh Demotte 2
Shah Nameh Demotte 3Shah Nameh Demotte 4

 

Shah Nameh Demotte Shahname

 

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C3%A2h_N%C3%A2meh

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ISLAM RENAISSANCE, #IRAN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sorour macaigne 08/10/2011 21:55


j'aime les miniatures persanes et l'histoire millénaire de l'IRAN (la perse); et mon souhait est de trouver shahnameh de Ferdoossi illustré ET en langue française (c'est pour offrir à mon petit
fils.)
Pourriez-vous m'informer où et comment je pourrai l'avoir?
en vous remerciant par avance,
dans l'attente de vous lire.