Ingres - Madame de Senonnes

Publié le 8 Septembre 2012

Ingres Madame de Senonnes

 

Sans aucun doute un des plus beaux portraits de femmes peint par Ingres. Madame de Senonnes y est représentée dans une pose caractéristique du peintre: une vue de biais, le corps formant un demi-cercle tourné vers la droite du tableau en un mouvement très élégant, accentué encore par une élongation exagérée du bras droit du modèle, dans une de ces déformations anatomiques qu'Ingres utilisait dans un but purement décoratif.

 

Tout l'attirail d'une dame de la noblesse y est représenté avec ce goût du détail et de la matière dont raffolait Ingres: la douceur du velours de la robe y voisine avec l'éclat des rubans argentés et la matière soyeuse des châles et des coussins, ces derniers font partie d'un mobilier décoratif au caractère très érotique que l'on retrouvera dans les portraits des odalisques et jusque dans les bains turcs.

 

Ingres donne de la profondeur au tableau en faisant poser son modèle dos à un immense miroir qui donne du champ à ce décor restreint. Détail amusant: Ingres a signé sur un petit papier accroché au cadre du miroir.Les coloris sont d'une grande richesse et choisis avec soin pour construire une parfaite harmonie: le rouge profond de la robe s'harmonise parfaitement avec le vieil or des coussins et du tissus mural, l'argent des rubans illumine l'ensemble et lui donne cette touche d'élégance et d'opulence qui convient à cette dame de haut rang que Ingres a peinte telle une odalisque alanguie, ce qui eut l'heure de déplaire à son époux et à ses descendants qui cachèrent durant plus d'un demi-siècle le tableau dans un grenier.

 

 


Ingres - La grande baigneuse ou Baigneuse Valpinçon



Musée du Louvre, Paris Ingres durant son séjour à la Villa Medicis à Rome poursuit ses recherches picturales et développe plusieurs représentations de la femme, l’un de ses sujets favoris. La Baigneuse Valpinçon dite la grande baigneuse peinte en 1808 est l’une de ses nombreuses peintures, elle marque une véritable rupture dans la représentation de la femme. Refusant la figuration du visage, donc l’identification de cette femme, Ingres préfère la représenter de dos dans une pose alanguie […]

 

 

 

 

 


David - Madame Recamier



Musée du Louvre, Paris David peint le portrait de Madame Récamier en 1800, ce tableau restera inachevé en raison de l'impatience du modèle et d'un mouvement d'humeur du peintre. La mise en page de ce tableau est unique dans l'oeuvre de David. Il se dégage une impression particulière de cette forme longue et sinueuse immobilisée dans un vaste espace presque vide... La beauté et le charme de Madame Récamier lui suscitèrent une foule d'admirateurs. Elle fut l'une des premières à se meubler en […]

Rédigé par rafael

Publié dans #NEO-CLASSICISME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article