Ingres - Jupiter et Thètis

Publié le 20 Juillet 2013

 

Jupiter et thétis ingres

 

Ingres (1780-1867) commence sa carrière comme élève de David. Grand prix de Rome en 1801 il ne partira pour la Villa Médicis qu'en 1806. Pendant ces cinq années d'attente il peint de nombreux portraits, il affirme à cette époque sa rigueur classique, son sens de la psychologie et son attrait pour les singularités. A Rome, de 1806 à 1810, il continue à produire des portraits tout en composant des tableaux historiques ou mythologiques. 

 

Mythologie:

Jupiter et Thétis: la nymphe Thétis, mère d’Achille, implore Jupiter de résoudre le conflit entre Achille et Agamemnon. Junon, reine des dieux, fille de Rhéa et de Saturne, à la fois sœur et épouse de Jupiter, observe la scène. 

 

Elle continue d'aider son fils en terre troyenne : elle intervient auprès de Zeus pour qu'il accorde l'avantage aux Troyens, quand Achille se retire dans sa tente. Elle demande ensuite à Héphaïstos de lui forger de nouvelles armes, après qu'Hector a enlevé les anciennes de la dépouille de Patrocle. Elle tente une dernière fois de le dissuader d'affronter Hector, lui prédisant une mort proche s'il y va, mais encore une fois, elle n'y parvient pas.

 

Rédigé par rafael

Publié dans #MYTHOLOGIE GRECQUE et ROMAINE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jk; 21/01/2019 16:34

;h;