Inde Moghol - Miniatures
Publié le 27 Août 2012
Victoria and Albert Museum Londres
La peinture moghol naît sous le règne du deuxième empereur moghol, Humâyûn qui a régné de 1530 à 1540 et de 1555 à 1556. Alors qu'il se trouve exilé à Tabriz par Sher Shâh Sûrî, le fils de Bâbur découvre les enluminures et les miniatures persanes à la cour des Séfévides en Perse et se passionne pour cette forme de peinture pratiquée dans la région. Il attache à sa personne deux jeunes maîtres dans cet art, Sayyid Ali et Abdus Samad, qui l'accompagnent en Inde lorsqu'il retrouve son trône en 1555. Leurs œuvres et l'assimilation progressive de leur style par les artiste locaux pendant des décennies successives, ont donné naissance à un style qui a pris le nom de « peinture moghole ».
La peinture moghole est très variée et inclut des portraits, des scènes de la vie de la cour, de la vie sauvage et des scènes de chasse ou bien encore des illustrations de batailles. La peinture moghole s'est développée et a prospéré sous les règnes d'Akbar, Jahângîr et Shâh Jahân.
À la mort d'Humâyûn, son fils Akbar lui succède et favorise la création d'un atelier impérial mis sous la direction des deux maîtres persans et dans lequel se retrouvent des artistes de tout le sous-continent indien et où les non musulmans sont probablement très majoritaires. Akbar suit très assidûment la progression des travaux dans son atelier et y fait mettre en œuvre ses orientations et préférences. La tendance au syncrétisme de l'empereur moghol allié au grand nombre d'artisans hindous expliquent dès cette époque les nombreuses représentations de yogis ou d'épisodes du Mahâbhârata ou du Râmâyana. Akbar fera aussi illustrer les mémoires de son grand-père Bâbur, le Babur Nama. L'empereur et les dignitaires de la cour se feront portraiturer, entamant une longue tradition de portraits dans les cours indiennes. Au cours de cette période, le style moghol a continué à se perfectionner avec des éléments de réalisme et le naturalisme d'avant garde.
Avec l'arrivée des Européens, en particulier les jésuites invités à la cour pour exposer leur théologie, l'art de la miniature va évoluer encore. Les bibles illustrées et des gravures de peintres occidentaux vont influer tant sur la forme, les artistes de la Renaissance ont codifié la perspective et la transmettent en Orient ainsi que le souci de la ressemblance dans le portrait, que dans les sujets, on voit ainsi apparaître nombre de miniatures représentant des épisodes
de la Bible ou de la Légende dorée.
Jahângîr, qui a régné de 1605 à 1627, avait un penchant artistique qui a contribué au développement de la peinture moghole. Les dessins devinrent plus fins et les couleurs plus légères. Il a particulièrement encouragé les peintures représentant des évènements de sa propre vie, des portraits et des études sur les oiseaux, les fleurs et les animaux.
Shâh Jahân, qui règne de 1628 à 1658, hérite d'un art achevé où la représentation humaine s'habille de vérité psychologique, mais sous son règne, la miniature tendra plutôt vers la joliesse, devenant peu à peu froide et rigide. Les thèmes musicaux, des représentations de couples, parfois dans des positions intimes sur des terrasses et des jardins ou bien encore des ascètes réunis autour d'un feu, abondent dans la peinture moghole de cette période.
Source: Wikipedia
Inde - Taj Mahal Agra - LANKAART
Le Taj Mahal (en hindi ताज महल, en persan/ourdou تاج محل), qui signifie Palais de la Couronne est situé à Âgrâ, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh ...
http://www.lankaart.org/article-inde-taj-mahal-agra-57788072.html
Sheikh Taju - Madho Singh à la chasse - LANKAART
Pannâ était un état princier des Indes, dirigé par des souverains qui portaient le titre de "radjah" puis de "maharadjah". Sheikh Taju est l'un des maîtres de la miniature en Inde du Nord à l...
http://www.lankaart.org/article-madho-singh-a-la-chasse-85860374.html