Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inde - Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri Diwan i-Khass (3)

 

Fatehpur-Sikrî est une ville de l'État de l'Uttar Pradesh en Inde, située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest d'Âgrâ. Elle fut la capitale impériale de l'Empire moghol de 1571 à 1584. Construite par l'empereur Akbar, parfaitement conservée depuis son abandon, elle est un témoignage remarquable de l'architecture indienne du XVIe siècle.

 

Akbar monte sur le trône à l'âge de 14 ans, après la disparition prématurée de son père, Humâyûn, en 1556. Aussitôt que son pouvoir est assuré, il se consacre à la fondation de sa capitale à Âgrâ et à l'aménagement de son Fort Rouge. Cependant, comme souvent pour les dirigeants de l'Inde, Akbar désire construire pour capitale une ville nouvelle et porte son choix sur un site près d'Âgrâ. L'empereur, sans héritier, avait l'habitude de se rendre dans le village de Sikrî où vivait un ermite soufi Salîm Chishtî (1480-1572) dont il recherchait les bénédictions. Les visites d'Akbar portèrent leur fruit car il eut bientôt trois fils. Pour rendre grâce, il décida de faire sa nouvelle capitale sur le site.

 

Fatehpur sikri (9)

 

La ville est construite sur un plateau rocheux et occupe un espace rectangulaire de 3,5 km de long sur 1,5 km de large. Elle est en partie entourée d'un mur d'enceinte crenelé de 6 km percé de neuf portes. Elle surplombait une ville basse destinée au peuple dont il ne reste pas de traces.

 

Fatehpur-Sikrî font montre d'un mélange unique de différentes traditions architecturales. Bien que la disposition générale et la conception des bâtiments se conforment au modèle islamique, les bâtiments eux-mêmes, en majorité des palais, et leur ornementation, colonnes, voûtes fleuries, décors sculptés connaissent une influence fortement hindou, de façon générale, plus particulièrement les styles goujeratî et rajasthanî.

 

Il y a un certain nombre de bâtiments dans le complexe de Fatehpur-Sikrî. Chacun de ces petits palais a un but spécifique et fait face généralement à une cour.

 

Fatehpur sikri (7)

 

Fatehpur Sikri Diwan i-Khass (4) Fatehpur sikri (2)
Fatehpur sikri (10) Fatehpur sikri (12)

 

Fatehpur sikri (8)

 

Source: Wikipédia

Photos: Lankaart (c)




Amber fut la capitale de l'état princier avant d'être déplacée 11 km plus loin à Jaipur en 1727. Placé stratégiquement sur la route de Delhi, le fort fut la capitale de nombreuses dynasties. Il est ceint d'importantes fortifications longues de 9 km. Sa construction en grès rose et de marbre blanc a été commencée par le raja Man Singh I en 1652 puis des adjonctions ont été faites au gré des dynasties. L'entrée se fait par la porte principale Surya Pol qui mène à la grande cour permettant de […]



Le Taj Mahal (en hindi ताज महल, en persan/ourdou تاج محل), qui signifie Palais de la Couronne est situé à Âgrâ, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle alla […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article