Ile de Pâques - Figurines

Publié le 11 Septembre 2013

Musée des arts Premiers Paris
 

L’île de pâque est un monde à part, éloigné des côtes du Chili et loin des dernières îles de Polynésie. C’est un monde hors du temps et de l’espace, colonisé tardivement par les polynésiens, il restera isolé pendant de long siècle. Les hommes y  développèrent  une culture propre profondément originale avant de sombrer dans une catastrophe écologique et social qui failli faire disparaitre complètement cette civilisation. Les célèbres statues monumentales de l’île de Pâques sont très connues, mais il existe également toute une production artistique de très grande qualité, notamment ces figurines humaines masculines et féminines. La tradition nous dit que c’est  le héros Tuu-ko-ihu qui a sculpté les premières figurines en bois appelées moai kavakava.


D’après la légende le héros escalada le cratère du volcan Punapau et y découvrit deux esprits endormis, ils étaient dépourvus de corps et n’étaient constitués que de côtes. Lorsque les esprits s’éveillèrent ils interrogèrent Tuu-ko-ihu, qui nia les avoirs vus de peur de mourir. De retour dans son village Tuu-ko-ihu créa deux statues à l’effigie des esprits : Hitirau et Nuku-te-mango. Les statues se rapprochaient de ce qu’avait vu le héros, notamment la cage thoracique squelettique était proéminente, le corps tout en longueur,  et le visage marqué par les os partout saillant. Ces caractéristiques sont celle de la statuaire de l’île de Pâques. Les statues sont souvent masculines : elles sont dotées de sourcils saillants, d’une petite barbe et d’un sexe masculin.
 

Ils existent également dans la même tradition des figures féminines et masculines plus douces et d’une facture moins caractéristique.


Ces statues étaient utilisés lors de rituel et présentés au ciel. Pour certains observateurs elles ne sont que les représentations de dieux secondaires et n’étaient portées que lors des fêtes, sinon elles étaient conservées soigneusement emballées.


 

Source: RR

Photos: Lankaart (c)

Rédigé par rafael

Publié dans #ART PREMIER OCEANIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article