Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ieoh Ming Pei - Pei - Deutsches Historisches Museum Berlin

Pei io ming musee histoire berlin

 

 

Deutsches Historisches Museum

 

Le musée de l'Histoire allemande occupe l'Arsenal (Zeughaus) et un nouvel ensemble réalisé par l'architecte de la Pyramide du Louvre, Ieoh Ming Pei. Il succède ainsi à l'ancien musée de l'Histoire allemande de la RDA, qui occupait les lieux de 1952 à 1990.

 

En 1989, un projet initial conçu par l'architecte italien Aldo Rossi prévoyait la construction d'un nouveau musée de l'Histoire allemande face au Reichstag. Après la chute du mur, la Platz der Republik et ses environs étaient dévolues aux nouveaux édifices fédéraux, dont la nouvelle chancellerie.

L'idée de rénover et de compléter le Zeughaus fut retenue et le chancelier Helmut Kohl chargea alors directement l'architecte Ieoh Ming Pei de la réalisation du nouveau complexe muséographique.

 

Pei io ming musee histoire berlin (5)

 

Pei io ming musee histoire berlin (3)

 

Pei io ming musee histoire berlin (6)

 

Pei io ming musee histoire berlin (7)

(c) Lankaart

 

Source: http://www.berlin-en-ligne.com/dhm.php

 



Construite en 2001 pour le compte de la société Électricité de France, elle mesure 165 m de haut, ce qui en fait l'une des tours les plus hautes de La Défense. Le plan de la tour est lenticulaire ; dans sa longueur maximale, la tour mesure plus de 70 m de long tandis que sa largeur maximale n'excède pas 32 m. La caractéristique principale de la tour EDF réside dans l'extrusion d'une forme conique sur les 26 premiers étage de l'entrée nord ; la tour est donc plus longue à son sommet qu'à sa […]

 

 

 

 



Ce pavillon d’entrée du nouveau musée du Louvre à déclenché une belle polémique lors de sa construction. Beaucoup l’accuse de détruire l’intégrité architecturale et urbaine de la cour Napoléon. Aujourd’hui, le musée ne serait plus concevable sans sa pyramide. Construite en verre et acier, accompagnée par un vaste projet d’aménagement en surface, la pyramide couvre l’immense hall qui permet de desservir les différentes ailes du musée. Superbe, la composition de cet ensemble est une parfaite […]


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article