Ibedji - Yoruba - Nigeria
Publié le 4 Février 2014
Ibeji signifie « jumeaux » en yoruba. Alors que le taux de naissance de jumeaux monozygotes est relativement constant dans le monde entier, environ 4 pour 1000 naissances, ce taux pour les jumeaux dizygotes varie largement. Les naissances de jumeaux dizygotes en Afrique sont significativements supérieurs à ce que l'on peut observer aux États-Unis. L'incidence le plus élevé parmi les peuples africains se trouve chez les Yoruba du Nigeria, avec un taux de 45 pour 1000 naissances. La ville Yoruba de Igbo Ora se vante d'une moyenne de 150 pour 1000 naissances de jumeaux et est donc considéré au Nigeria, et dans le monde, comme la capitale des jumeaux.
Une croyance commune dans la religion yoruba veut que les deux jumeaux partagent une âme, si l'un des jumeaux meurt à un jeune âge, l'équilibre de l'âme est rompu ou perturbé. Le taux d'enfants mort était très élevée en Afrique, à cause de cela, un rituel était pratiqué pour mettre l'âme des jumeaux en équilibre. Le prêtre Ifá choisit de créer une sculpture à double figure. Le sculpteur est libre de créer une figure du double mort. Si les deux jumeaux meurent, deux figures sont faites. Les parents des enfants doivent traiter la statue comme si elle était réelle, elle est baignée, nourrie, vêtue. La figurine est particulièrement confiée à la mère, qui la garde proche de son lit. Des rituels et des prières sont effectuées pour l'anniversaire de l'enfant..
La taille de la tête est d'un tiers de la taille du corps, car c'est dans la tête que l'esprit réside. L'enfant est présenté comme un adulte, ce qui est fréquent dans la sculpture africaine.
Illustration: visipix.com
Kongo - Figurines de protection, minkondi - LANKAART
Musée des arts premiers, Louvre, Paris Les Kongos sont l'un des peuples du Congo actuel. Ils utilisent dans leur rites d'envoutement et de désenvoutement des figurines de protections, les minkond...
Bagas de Guinée - Masque Mba - LANKAART
Mba masque d'épaule, musée des arts premier Louvre, Paris Ce masque spectaculaire se portait sur les épaules chez les Bagas de Guinée, le porteur ainsi acoutré était une évocation de la mèr...