Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ibedji - Yoruba - Nigeria

Ibedji Nigeria

 

Ibeji signifie « jumeaux » en yoruba. Alors que le taux de naissance de jumeaux monozygotes est relativement constant dans le monde entier, environ 4 pour 1000 naissances, ce taux pour les jumeaux dizygotes varie largement. Les naissances de jumeaux dizygotes en Afrique sont significativements supérieurs à ce que l'on peut observer aux États-Unis. L'incidence le plus élevé parmi les peuples africains se trouve chez les Yoruba du Nigeria, avec un taux de 45 pour 1000 naissances. La ville Yoruba de Igbo Ora se vante d'une moyenne de 150 pour 1000 naissances de jumeaux et est donc considéré au Nigeria, et dans le monde, comme la capitale des jumeaux.

 

Une croyance commune dans la religion yoruba veut que les deux jumeaux partagent une âme, si l'un des jumeaux meurt à un jeune âge, l'équilibre de l'âme est rompu ou perturbé. Le taux d'enfants mort était très élevée en Afrique, à cause de cela, un rituel était pratiqué pour mettre l'âme des jumeaux en équilibre. Le prêtre Ifá choisit de créer une sculpture à double figure. Le sculpteur est libre de créer une figure du double mort. Si les deux jumeaux meurent, deux figures sont faites. Les parents des enfants doivent traiter la statue comme si elle était réelle, elle est baignée, nourrie, vêtue. La figurine est particulièrement confiée à la mère, qui la garde proche de son lit. Des rituels et des prières sont effectuées pour l'anniversaire de l'enfant..

 La taille de la tête est d'un tiers de la taille du corps, car c'est dans la tête que l'esprit réside. L'enfant est présenté comme un adulte, ce qui est fréquent dans la sculpture africaine. 

 

Illustration: visipix.com



Le byeri désigne à la fois le culte et l'ensemble des reliques et de la figure. Il était pratiqué par les Fang du Gabon et du Sud Cameroun. Ces objets servaient à la consultation des ancêtres dans le cas de prises de décisions importantes, mais aussi pour les initiations au byeri (melan) lors […]


Les Yaka sont connus pour leur production sculpturale dont l'élément prépondérant est le masque. Sculptés pour l'occasion, les masques-heaumes ne sortent que dans le cadre de la cérémonie d'initiation "N-khanda", réservée aux jeunes gens. L'ensemble des masques se compose de cinq pièces : une […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article