Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Huang Binhong

 

La formation de peintre de Huang Binhong fut particulièrement favorisée par les circonstances ; il eut la chance de naître dans une famille où l'on cultivait les lettres et les arts depuis plusieurs générations, et, dès son plus jeune âge, il entra en contact avec les chefs-d'œuvre du passé sous la direction de bons maîtres. Sa remarquable longévité lui permit de donner un exceptionnel développement à son génie.

 

Enfin, il se trouva très bien armé pour aborder d'un cœur ferme les crises de la civilisation chinoise contemporaine : né en 1864, c'est en homme complètement mûr et formé qu'il traversa les divers bouleversements spirituels, sociaux et politiques qui agitèrent la Chine du xxe siècle ; les incertitudes et les faux pas des ses cadets lui furent ainsi épargnés ; capable dans son art d'innovations audacieuses, celles-ci s'exercèrent toujours à l'intérieur d'un système de valeurs définitivement acquises, qu'il n'éprouva jamais le besoin de remettre en question ; sur ce roc d'une tradition qui pour lui était encore vivante, il put bâtir l'une des œuvres les plus puissantes, les plus méditées et les plus originales de ce premier demi-siècle.

 

Source:

http://www.universalis.fr/encyclopedie/huang-et-fu/1-un-travailleur-infatigable/




Ma Yuan est un peintre chinois très actif entre 1190 et 1230 pendant l’époque Song. Membre de la famille Ma il en est le plus illustre représentant. Prônant un certain lyrisme dans ses œuvres, son approche pleine de poésie s’accorde avec un sentiment d’infini, et une mise en valeur de la rêverie et de la mélancolie. Dans ses peintures on ressent un équilibre subtil entre l’expression des personnages et des situations et de grands vides colorés, cet équilibre très particulier reflète les […]

Tag(s) : #CHINE

Partager cet article

Repost 0