HR Giger - Alien et autres délires gothiques

Publié le 7 Novembre 2012

Giger décor Giger Necro

 

HR Giger, créateur d’Alien, grand ordonnateur du visuel gothique biomécanique, instigateur de la révolution aérographique surréelle, est né en 1940 à Coire en Suisse.


À dix-neuf ans, il est apprenti chez plusieurs architectes de Coire, ce qui le conduit à s’installer à Zurich ou il étudie l'architecture intérieure et le design industriel à l'Ecole des Arts Décoratifs.

Ses premiers dessins à l’encre de chine "Les enfants nucléaires" sont publiés en 1964, il réalise à cette époque ses premières œuvres en polyester. Avant de réaliser sa première expo personnelle à Zurich en 1966, il publie d’autres dessins dans la presse underground de l’époque, s’intéresse à Freud et retranscrit ses rêves dans un recueil de sérigraphies "festin pour le psychiatre".


En 1967 le réalisateur F.M. Murer réalise un film documentaire consacré à son travail, High and homekiller. En 1968 il ravaille sur le film de science fiction de F.M. Murer "Swiss Made 2069". Depuis 1964 il a développé ses premières techniques de dessins à l’encre, il s’essaie à l’huile puis achète son premier aérographe en 67, il élabore dans un premier temps une technique sépia obtenue par un mélange d’encre et d’eau, les dégradés de gris bleus et le blanc apparaîtront plus tard.



Giger Alien

La publication du premier catalogue de ses œuvres, ARH+ a lieu en 1971. À partir de 1973 sa technique à l’aérographe est parfaitement maîtrisée, apparaissent alors des portfolios paysagers sombres et surréels. Le style Giger émergeant s’impose obscurément à nos inconscients, iconographie visionnaire annonçant la future interpénétration technologique par une émotion biomécanique.


Il réalise posters et couverture d’album pour Floh, groupe rock avant-gardiste de Cologne, puis dans le cadre d’une collaboration avec le label Extravaganzas crée la pochette de l’album d’Emerson Lake and Palmer, Brain Salad Surgery (1973), primée par le magazine Rolling Stone. S’ensuivront d’autres réalisations, dont une pochette pour Deborah Harry (Blondie), Koo Koo en 1981, une autre pour Carcass, Heartwork (1993), sans oublier la collaboration avec Dead Kennedys qui utilisèrent Landscape XX pour un poster inclus dans leur album Frankenchrist en 1985.


Il rencontre Dali et Jodorowsky autour du projet "Dune". En 1976, Salvador Dalí montre un catalogue de Giger à Alejandro Jodorowsky, s’ensuit une collaboration pour le film Dune qui n’aboutira pas. Jodorowsky en charge du scénario s'entoure de graphistes tel que Christopher Foss, Moebius et H.R.Giger qui lui travaille sur l'environnement Harkonnen. Mais après deux ans, le projet trop coûteux est abandonné ! David Lynch réalisera plus tard le film en s'émancipant du travail de ses prédécesseurs pour concevoir sa propre vision du mythe.

 

La consécration approche en 1977 avec la publication du Necronomicon, qui préfigure la rencontre avec Ridley Scott l’année suivante. La sortie d’Alien, le huitième passager, réalisé par Ridley Scott, à lieu en 1979, Giger obtient l’Oscar pour les meilleurs effets spéciaux en 1980. Au cours des années 80 et 90, au-delà de sa propre production graphique, Giger participera fréquemment à l’élaboration de films, qu’il s’agisse d’affiches comme celle de Future kill de Ron Moore en 84 ou d’implication directe, Poltergeist 2 de Brian Gibson en 85, Alien III de David Fincher (1990), Dead Star de William Malone (1990), La mutante de Roger Donaldson Species (1994).

 

 

 


Giger Necro (2)
 Giger Necro (3)


Giger Necro (4)

  

Giger Necro (5)

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ARTS GRAPHIQUES BD XXe et XXIe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article