Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hotel Sully Paris (4)

 

Pendant le règne de Louis XIII, entre 1625 et 1630, le contrôleur des finances Mesme Gallet fit construire, un hôtel particulier avec jardin et orangerie donnant accès à la place Royale - aujourd'hui place des Vosges - et situé en plein Marais, à Paris, quartier alors à la mode.


L'hôtel de Sully a été construit par le maître maçon Jean Notin, très certainement sur des plans de Jean Ier Androuet du Cerceau. Par l'emplacement de l'escalier et l'abondance des ornements, la conception de l'hôtel est encore Renaissance. De facture classique, il dispose d'un corps de logis principal en pierre de taille édifié entre une cour et un jardin.


Maximilien de Béthune, duc de Sully, ancien ministre des finances et surintendant des bâtiments du roi Henri IV, le racheta le 23 février 1634. Le vieil homme en acheva le décor et y vécut ses dernières années. Son petit-fils Maximilien, second duc de Sully, fit construire par François Le Vau une aile supplémentaire à l'édifice en 1660, à l'ouest du logis côté jardin. L'hôtel de Sully porte encore aujourd'hui le nom de cette famille qui l'a possédé jusqu'au XVIIIe siècle. Il passa ensuite entre les mains de différents propriétaires.

 

L'hôtel sera vendu à Benoît Turgot de Saint-Clair en 1752, avant de devenir propriété de la famille de Boisgelin 1771. Vendus et démantelés sous la Révolution, les bâtiments seront voués au commerce. Profondément défiguré au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pollué par des constructions purement utilitaires, l'hôtel de Sully sera racheté par l'Etat et restauré d'après les gravures et plans de son époque. Il accueille aujourd'hui le siège de la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites qui y organise des expositions temporaires.

 

Hotel Sully Paris (5)

 

Hotel Sully Paris (3) Hotel Sully Paris

 

Hotel Sully Paris (2)

 

Hotel Sully Paris (6)

 

Photos: lankaart (c)

Source: Wikipedia RR



Jean de la Fontaine - Fables I, 17 L'Homme entre deux âges, et ses deux Maîtresses Un homme de moyen âge, Et tirant sur le grison, Jugea qu'il était saison De songer au mariage. Il avait du comptant, Et partant De quoi choisir. Toutes voulaient lui plaire; En quoi notre amoureux ne se pressait […]


Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière, représentée pour la première fois à Paris le 18 novembre 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon. La pièce était donnée en deuxième partie, après Cinna de Corneille. Peu représentée du vivant de Molière, Les Précieuses […]

Tag(s) : #CLASSICISME

Partager cet article

Repost 0