Hokusai

Publié le 20 Novembre 2012

Hokusai Mont le Fuji rouge

Hokusai est l’un des peintres japonais les plus connu en Occident et certainement une figure majeur de la peinture mondiale du XIX e siècle. Son œuvre influencera directement les mouvements picturaux en Europe à fin du XIXe et au début du XXe.


Né à Tokyo en 1760 et mort à Yedo en 1849 à l’âge de 89 ans, il passa la plus grande partie de sa vie a dessiné, laissant plus de trente mille dessins ou peintures, une œuvre gigantesque qu’il signa de plus de soixante noms différents. Hokusai c’est le foisonnement, une vie consacré à son art, une quête sans fin. Son œuvre la plus connu le Hokusai Mangua (Dessins foisonnants, 1814-1848) est composé de quinze albums et dépeint dans un style pittoresque et nerveux le japon de son époque, son peuple, ses nobles, la vie quotidienne, les paysages du Japon, les légendes et contes populaires.

Hokusai kjikazawa dans la province de Kai (2)
Ses nombreux paysages, vus du mont Fuji, paysages marins, cascades ou vues pittoresque du Japon profonds constituent une partie importantes de son œuvre, diffusées largement sous forme d’estampes, elles auront une grande influence sur Degas, Van Gogh (grand collectionneur d’estampes japonaises), Lautrec. Jusqu’à la fin de sa vie Hokusai poursuivra son œuvre, finissant sa vie dans l’oubli, presque ignoré de ses contemporain.


Hokusai sous la grande vague
 

Hokusai cascade Hokusai mont fuji sous la neige
  

Hokusai pivoines et papillon

 

Rédigé par rafael

Publié dans #JAPON

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article