Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hiroshi Sugimoto

hiroshi Sugimoto

 

Sugimoto a commencé son travail par Dioramas, en 1976, une série dans laquelle il photographie des présentoirs dans des muséums d'histoire naturelle. Il s'intéresse au postulat culturel courant selon lequel les appareils photo montrent toujours la réalité brute, une hypothèse qui piège beaucoup de spectateurs, qui supposent par exemple que les animaux sur ses clichés sont vivants, jusqu'au moment où ils examinent les images avec attention. Sa série Portraits, commencée en 1999, est basée sur une idée semblable. Sugimoto photographie des figures en cire de Henry VIII et de ses épouses. Ces figures sont basées sur des portraits du XVIe siècle ; lors de la prise des clichés de cette série, Sugimoto essaye cette fois de recréer l'éclairage utilisé par le peintre.

 

Commencé en 1978, la série des théâtres l'a amené à photographier de vieux cinémas et drive-in américains. Sugimoto choisit d'exposer le film pendant toute la durée de la séance, le projecteur du cinéma fournissant l'unique source de lumière. L'écran lumineux et intensément blanc est au centre de la composition, les détails architecturaux et les sièges du cinéma devenant les seuls sujets de ces photographies. L'unique source de lumière donne à ces travaux un aspect irréel et donne à Sugimoto l'occasion de montrer le temps qui passe au travers de la photographie, technique de l'instantané.

 

hiroshi Sugimoto (3)

 

hiroshi Sugimoto (2)

 

hiroshi Sugimoto (5)

 

Source:

Hiroshi Sugimoto. (2010, octobre 4). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 18:43, novembre 6, 2010 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Hiroshi_Sugimoto&oldid=57748588.




Wim Mertens - Struggle for Pleasure 1982 Wim Mertems ( né en 1953) est un célèbre compositeur belge de musique contemporaine. Etudiant à l'université de Louvain il est fortement influencé par les compositeurs Steve Reich et Philip Glass. Ses premières oeuvres seront consacré à des musiques d'accompagnement de pièces de théatre puis de musiques de film: "The belly of an architect" de Peter Greenaway, "La femme de nulle part" de Louis Delluc, "Fiesta" de Pierre Boutron. Il compose pour le […]



William Klein est un artiste complet la photographie, mais aussi le cinéma, la peinture, le graphisme sont des moyens d'expression pour lui. Né en 1928 à New-York il découvre l'Europe pendant son service militaire et s'installe en France. Puis il travaille pour "Vogue" à New-York, et décrit à travers ses photos une ville fascinante Son style est d’une intensité et d’un dynamisme inégalés. Klein ignore les tabous, emploie le grand angle, le grain, les contrastes violents, le bougé, les […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article