Herculanum

Publié le 3 Juillet 2012

Herculanum est une ancienne cité romaine de Campanie, situé non loin de Pompéi et du Vésuve, au sud de Naples. Elle fut comme Pompéi  détruite par l’éruption du Vésuve en 79 AP. JC. . Découverte comme sa consœur au XVIIIe siècle elle permit de reconstituer avec un grand réalisme la vie de la cité romaine de l’époque.


Dès le Ve siècle avant JC le site d’Herculanum est habité par les sammites. Lors des guerres sammites Rome prend processions de la Campanie, Herculanum devient une cité romaine en 30 AP. JC. Herculanum est une ville très apprécié de l’aristocratie romaine, de nombreuses demeures accueillent en villégiature les nobles romains et leurs familles.
 


Lors de l’éruption du Vésuve Herculanum est complètement ensevelie sous une couche de 20 mètres de profondeur. La ville de Résina fut édifié au-dessus de l’antique Herculanum. Au XVIII e siècle l’exploration archéologique commence, elle se fait au hasard et sans véritable organisation, de nombreux trésors sont extraits des galléries creusés dans le tuf. Au XIXe siècle des fouilles seront entreprises à ciel ouvert et permettront de développer une véritable approche scientifique du site. Au XXe siècle les fouilles se poursuivent à partir de 1927, elles ont pour but l’étude de la vie romaine et la reconstitution de la cité antique.


Aujourd’hui le site révèle aux visiteurs une véritable cité romaine en grande partie conservé avec ses maisons et ses villas, mais également ses monuments : basilique, théâtre, thermes, richement décoré de fresques et de splendides mosaïques. Le site archéologique a permis de mettre à jour de nombreuses demeures de tailles différentes, demeures bourgeoises, mais aussi habitations modestes d’artisans et de pécheurs.








 

Photos: Lankaart (c)

Rédigé par rafael

Publié dans #ROME ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Inna21 20/08/2014 10:01

Wawwwww