Hassan Echaïr
Publié le 15 Juin 2013
«Mon équilibre tient à trois choses: la première m’attache et me retient là-haut, puis une autre m’attire et s’enracine vers les profondeurs, entre les deux un flottement, une recherche d’équilibre, des liens, des attachements.»
(Hassan Echaïr)
Hassan Echaïr est né en 1964 à Rommani (province de Rabat), il est diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan en 1987. De 1987 à 1992, il suit les cours de l’Ecole régionale des Beaux-arts d’Amiens (il obtient le DNAP, diplôme d’art plastique option infographie et vidéo-art) et d’Angers (DNSEP, diplôme national supérieur d’Expression plastique). Sa première exposition personnelle date de 1996. Echaïr est professeur de volume à l’Institut national supérieur des Beaux-arts de Tétouan. Il a été membre du Collectif 212.
Hassan Echaïr multiplie les supports et les médiums (dessin, sculpture, installation), néanmoins sa démarche se caractérise par l’économie des moyens qui frise le minimalisme. L’artiste développe un travail qui propose une série de réflexions sur l’énergie accumulée, réveillée, sur la liberté, sous le vent, dans l’orage, vers l’inconnu, sur la puissance, l’éphémère, sur l’identité, sur l’objet identifiable / non identifiable, sur la matière, sur la mesure du temps et sur la mémoire. Hassan Echaïr, profondément inspiré par l’entredeux continents, interpelle l’éphémère, l’immatériel de la vie face à l’implacable course du temps. Liant intimement verre, pierres et cordages, ses structures invitent l’ombre et sa fuite, l’empreinte de l’instant sitôt révolu. Cet artiste décrit son évolution artistique « comme creuser dans la terre » : le trou s’approfondit sans cesse.
Hassan Echaïr est obsédé par le caractère fugace et évanescent qui guette toute forme de vie. Le flux intarissable du temps condamne les existants –qu’ils soient minéraux, végétaux, animaux, humains ou simples artefacts– à une finitude sans appel ; ne laissant que deux possibilités: la perte ou la préservation. L’artiste choisit la préservation.
Source: http://www.vosartistes.com
Ses grands voire gigantesques tableaux de Julie Mehretu évoquent la relation fluide et changeante de l'individu et de la communauté à l'âge de la mondialisation. Ils consistent en de grands ...
http://www.lankaart.org/article-julie-mehretu-110693087.html
C'est avec la crucifixion de sa mobylette à la villa Arson à Nice et avec l'aide de ses deux amis Roger et Rémy que s'arrêtent les années de peinture de Philippe Ramette, et que commence son ...
http://www.lankaart.org/article-philippe-ramette-110647878.html