Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Hans Thoma

Publié par rafael sur 26 Juillet 2014, 16:29pm

Catégories : #SYMBOLISME - NABIS

Hans Thoma adam et eve

Adam et Eve, 1897, musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.

 

Hans Thoma, né le 2 octobre 1839 à Bernau en Forêt-Noire et mort le 7 novembre 1924 (à 85 ans) à Karlsruhe, est un peintre allemand. Après avoir commencé sa carrière en tant que décorateur d'horloges, il entre en 1859 à l'académie de Karlsruhe, nouvellement construite, où il a notamment pour professeur Ludwig des Coudres. Il travaille ensuite, avec un succès variable, dans les villes de Düsseldorf, Paris, Munich et Francfort-sur-le-Main, ainsi qu'en Italie.

 

Sa réputation et son talent sont bien établis après une exposition de trente de ses toiles à Munich. En dépit de ses études, qui le mettent en contact avec les grands maîtres de l'époque, son style reste assez imperméable aux idées modernes. La peinture de Hans Thoma est davantage influencée par la jeunesse de l'artiste et sa région natale, où il juge la vie simple et idyllique, et par les premiers maîtres allemands, en particulier Albrecht Altdorfer et Lucas Cranach. En 1914, il est l'un des signataires du Manifeste des 93.

 

Hans Thoma Endymion 1886

Pan

 

hans thoma archer

 

 

Source: Wikipedia



D'une très grande beauté ce paysage de l'Oberland berlinois s'éloigne du paysage traditionnel pour aborder l'abstrction, le dialogue avec la couleur pure. Le bleu intense presque irréel donne au tableau un staut iconique, statique, hors du temps. Le réalisme de la représentation s'efface peu à […]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents