Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hampi - Temple de Hazara Rama

Hampi temple de Hazara Rama

 

Le temple de Hazara Rama (XVe siècle) sur le site d'Hampi, est entièrement décoré de scènes du Ramanaya a l'intérieure et sur tout son pourtour d'une gigantesque procession d'éléphants, chevaux, danseuses d'une extreme finesse et précision.

 

Ce type de frises aux motifs répétitifs et aux différents niveaux de frises thématiques est typique des temples hindous de Inde du Sud.

 

Hampi temple de Hazara Rama (2)Hampi temple de Hazara Rama (3)
Hampi temple de Hazara Rama (4)Hampi temple de Hazara Rama (6)

 

Hampi temple de Hazara Rama (7)

 

Hampi temple de Hazara Rama (8)

 

Hampi temple de Hazara Rama (9)

 




Ce temple, le plus grand du site d'Hampi, est dédié à Virupaksha, dieu protectuer de la cité, l'une des formes de Shiva. Datant du XVIème siècle comme la majeur partie de la cité, il est l'un des symbole du renouveau de l'art hindoue à cette époque. Aujourd'hui il reste en activité et constitue le coeur du village très actif situé sur le site.



Hampi est l'un des sites les plus spectaculaire du centre de l'Inde, ici était l'ancienne capitale du puissant état de Vijayanagar. Cette ville construite au XIVe siècle ap. JC. rassemble de nombreux monuments, temples, palais, marchés etc... Parmis eux les étables des éléphants royaux est un édifice très particulier. En effet il mèle les influences hindoues et islamiques pour former un mélange originale, la successions des coupoles permis de créer de vastes salles pouvant acceuillir les […]



Le temple de Kaïsala fait partie intégrente du complexe religieux d'Ellora, ensemble de grottes et de temples creusées dans la falaise, dont certains sur plusieurs niveaux. La particulrité du Kaïsala c'est d'être un temple sculpture, entièrement taillé dans la falaise, le temple n'est qu'un immense monolithe arraché au rocher. Sa mise en scène est de ce fait prodigieuse et déroutante, on longe le temple au pied d'une falaise abrute qui vous écrase complétement et par ailleurs on peut, […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article