Gustave Moreau - Galatée - Huysmans
Publié le 28 Novembre 2011
"L'autre toile nous montre Galatée, nue, dans une grotte, guettée par l'énorme face de Polyphène. C'est ici surtout que vont éclater les magismes du pinceau de ce visionnaire.
La grotte est un vaste écrin où, sous la lumière tombée d'un ciel de lapis, une flore minérale étrange croise ses pousses fantastiques et entrmêle les délicates guipures de ses invraisemblables feuilles. Des branches de corail, des ramures d'argent, des étoiles de mer, ajourées comme des filigranes et de couleur bise, jaillissent en même temps que de vertes tiges supportant de chimériques et réelles fleurs, dans cet antre illuminé de pierres précieuses comme un tabernacle et contenant l'inimitable et radieux bijou, le corps blanc, teinté de rose aux seins et aux lèvres, de la Galatée endormie dans ses longs cheveux pâles !
Que l'on n'aime ou que l'on n'aime pas ces féeries écloses dans le cerveau d'un mangeur d'opium, il faut bien avouer que M. Moreau est un grand artiste et qu'il domine aujourd'hui, de toute la tête, la banale cohue des peintres d'histoire. "
Huysmans, le Salon Officiel de 1880.
Mythologie:
"Dans la mythologie grecque, Galatée est une des Néréides (nymphe marine), fille de Nérée et de Doris. Elle habite un rivage de la Sicile. Son nom signifie : « à la peau blanche comme le lait ». Dans les versions les plus courantes de la légende, elle aima et fut aimée du berger Acis. Mais ce dernier fut victime de la jalousie du cyclope Polyphème, également amoureux de Galatée mais disqualifié par ses traits monstrueux. Polyphème, ayant surpris les deux amants, arracha un rocher de l'Etna et le précipita sur Acis. Galatée, voyant des filets de sang sourdre sous le rocher, les changea en rivière, afin de pouvoir s'y baigner tous les jours. Cette version fut chantée par Théocrite dans sa onzième Idylle."
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Galat%C3%A9e_%28N%C3%A9r%C3%A9ide%29
Maurice Denis - Portrait de Martha Denis, femme de l'artiste - LANKAART
Musée Pouchkine, Moscou, 1893. Maurice Denis épouse Martha Mérieux en 1893, par la suite elle lui servira de nombreuses fois de modèle aussi bien à travers des portraits qu'au sein de composit...
Redon - L'araignée souriante - LANKAART
"Redon était du côté de 'l'Idéal ", cher à Octave Mirbeau, l'ami et défenseur des impressionnistes, tandis que Manet représentait une autre face de la modernité alors en pleine ascension. C...
http://www.lankaart.org/2016/06/redon-l-araignee-souriante.html