Guo Xi

Publié le 20 Décembre 2010

Guo Xi Automne dans la Vallée de la Rivière

 Automne dans la Vallée de la Rivière

 

Guo Xi (c. 1020-c. 1090) était un peintre paysagiste chinois de la province du Henan qui vécut durant la dynastie des Song du nord. Le texte intitulé Le message nobles des forêts et des cours d'eau (Linquan Gaozhi 林泉高致) lui est attribué. Le travail couvre une variété de thèmes centrés autour des moyens appropriés de peindre un paysage. Il étati un fonctionnaire érudit et peintre qui développait un système incroyable de détails par des coups de pinceaux, qui sont devenus important pour les peintres suivants. Son travail le plus connu est Début de Printemps, daté de 1072. La peinture montre sa technique innovante pour produire des perspectives multiples qu'il appelle « l'angle de la totalité ». Son type de représentation visuelle est également appelé perspective flottante, une technique qui déplace l'œil statique du spectateur et met en valeur les différences entre les représentations spatiales chinoises et occidentales.

 

Guo Xi paysages

 

Guo Xi est souvent cité comme le Maître des Song du nord dans sa peinture. Son travail a inspiré de nombreux artistes suivants. Sa peinture sur rouleau moins connue Vallée profonde décrit une vallée montagneuse couverte de neige et où quelques arbres tentent de survivre accrochés à la falaise. L'encre lavée et les coups de pinceaux confus sont utilisés pour représenter l'impression de voile de l'atmosphère. Si une des techniques de Guo Xi consistait à laver l'encre pour faire des formes, sa Vallée profonde est un chef d'œuvre de l'usage d'encre claire et une magnifique composition.

 

Guo Xi peintures

 

Source: Guo Xi. (2010, octobre 18). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 18:59, novembre 1, 2010 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Guo_Xi&oldid=58197629.

Rédigé par rafael

Publié dans #CHINE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article