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Guillaume de Machaut - Messe de Notre Dame

 

 

 Agnus Dei - Messe de Notre Dame Ensemble Gilles Binchois

 

 

C'est le plus ancien ensemble complet d'une messe polyphonique à quatre voix, réunissant les cinq parties de l'Ordinaire composée par un seul musicien qui est identifié. Les autres messes polyphoniques antérieures à celle-ci, les messes de Tournai, Barcelone, Toulouse, et de la Sorbonne sont des compilations plus ou moins complètes provenant de pièces isolées et anonymes réunies dans des manuscrits. Elles sont hétérogènes, à trois voix, et chaque partie présente des systèmes d'écritures différents.

 

Il fut longtemps admis que Machaut avait composé la messe pour qu'elle soit donnée pour le sacre du roi Charles V à Reims en 1364, cette hypothèse d'une Messe du Sacre fut suggérée par le comte de Caylus et ensuite considérée comme un fait avéré par l'historien du XIXe siècle Prosper Tarbé. En 1932 dans son ouvrage la Musique du Moyen Âge Théodore Gérold émettait des doutes sur cette version des faits, car ne reposant sur aucune indication précise, en 1955 le musicologue Armand Machabey la réfute en démontrant que Machaut ayant relaté le sacre du roi dans La Prise d'Alexandrie ne faisait pas mention d'une messe qu'il aurait composée pour la cérémonie, même si, en tant que chanoine de Reims, il eut probablement à participer aux préparatifs du couronnement. Autre élément en défaveur de cette hypothèse est qu'une messe du sacre était donnée selon la tradition du plain-chant Grégorien.

 

Source: Wikipedia

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rafael

architecte passionné d'art et de voyages
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