Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Grottes de Lascaux

Publié par rafael sur 14 Octobre 2013, 06:48am

Catégories : #PREHISTOIRE

Lascaux art parietal (2)

 

Les Grottes de Lascaux sont célèbres pour leurs peintures rupestres du Paléolithique. Les grottes sont situées à proximité du village de Montignac en Dordogne, elles sont fermées à la visite. Une réplique des grottes a été créée. Les grottes contiennent près de 2 000 dessins qui peuvent être regroupées en trois catégories: les animaux, les figures humaines et les signes abstraits. Les peintures ne représentent ni les paysages de l'époque ni les plantes. 

 

Les peintures d'animaux représentent essentiellement des cheveaux, quelques cerfs, des bovins et ovins. On trouve aussi quelques représentations de félins, d'ours ou de rhinocéros. Les rennes ne sont pas représentées, hors c'était l'une des principales source de nourriture à cette époque. 

 

La partie la plus importante des grottes est le hall dit "des Taureaux"

 

Lascaux art parietal (3) Lascaux art parietal (4)
Lascaux art parietal (5) Lascaux art parietal (6)


Lascaux art parietal
Pour poursuivre la visite:

http://www.lascaux.culture.fr




Musée des Antiquitées Nationales Saint-Germain-en-Laye La période du Paléolithique couvre la plus grande partie de l’âge de la pierre taillée de -3 millions d’année à -35 000. Durant cette période très longue, c’est le paléolithique supérieur (-40 000 à -35 000) qui constitue la période la plus féconde au niveau artistique. Durant cette période les manifestations de l’art paléolithique sont nombreuses, parures, bijoux à bases de perles et de coquillages, sculptures en ivoires ou en os et […]



Situées au Pays-Basque à proximité de Santander en espagne, les grottes d'Altamira abritent les des ensembles les plus importants de peinture paléolithique (-12 000 à -20 000 av. JC). Bisons, chevaux, biches, sangliers forment un ensemble étonnant, témognage d'art accomplie. Une frise de 14 mètre de long constitue l'oeuvre majeure du complexe.



Wadi Mathendous est un site archéologique situé dans le sud-ouest de la Libye, célèbre pour ses gravures : parmi les animaux représentés on trouve des éléphants, des girafes, des aurochs et des crocodiles. Découvert en 1850 par l'explorateur allemand Henrich Barth ce site constitue l'un des plus vivant témoignage de la civilisation néolithique en Afrique 6 à 8 000 av. JC. On y découvre une faune extraordinaire qui vivait dans un environement beaucoup plus clément que le sahara actuel. […]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents