Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

grenwich (10)

 

Greenwich Park est un parc situé à Greenwich, dans la banlieue sud-est de Londres, en Angleterre. C'est l'un des huit parcs royaux de la capitale et le premier d'entre eux à avoir été clôturé.

 

Il couvre actuellement une superficie totale de 70 hectares, le site accueille l'Observatoire royal de Greenwich, point de départ du méridien d'origine (Prime Meridian).

 

Toute l'année, le parc  offre un refuge aux citadins, bien loin du centre de Londres. L'un des secrets pour concevoir des villes non nuisibles à l'environnement consiste à attirer les amoureux de la nature dans des espaces verts urbains, plutôt que dans des banlieues.

 

 

grenwich (9)

 

Ce domaine de 74 hectares est à l'origine la propriété de l'abbaye Saint-Pierre de Gand. Il revient à la couronne en 1427. Il sert au colportage. Le roi Henri VI le donne à son oncle Humphrey de Lancastre, duc de Gloucester. Celui-ci construit une maison (Belle Court) sur la rivière, et un château sur la colline dominant le site (Duke Humphrey’s Tower). Après la disgrâce d'Humphrey, Bella Court est remanié pour devenir le palais de Placentia.

 

Durant le XVIe siècle, Henri VIII y introduit des cerfs pour la chasse.

 

Au XVIIe siècle, tandis que le palais de Placentia est détruit pour laisser la place à la Queen's House et au Greenwich Hospital, Jacques Ier fait clôturer le domaine par un mur de brique de quatre mètres de haut et de trois kilomètres de longueur, pour un coût de 2 000 livres. Cette construction constitue aujourd'hui encore la limite du parc.

 

L'Observatoire royal est installé sur le site par le roi Charles II en 1675. Durant la même période, le parc est aménagé selon les plans élaborés par André Le Nôtre.

 

 

grenwich (2)

 

grenwich grenwich (3)
grenwich (7) grenwich (5)

 

grenwich (6)

 

Source: Wikipedia

Photos: Lankaart (c)

 



Le parc du château de Marqueyssac, site classé, est un domaine privé, né de l’histoire d’une famille remontant au XVIIe siècle. Marqueyssac est une des plus belles réussites des jardins romantiques du XIXe siècle. Site classé pour son parc historique de 22 hectares, Marqueyssac offre autour […]

 

 



Regent’s park à Londres est à la fois un parc et un quartier huppé et tranquille, loin des tumultes de la City. Immense espace vert de 200 hectares, le parc était à l’origine une réserve de chasse pour la famille royale et notamment à l’époque d’Henri VIII. C’est en 1811 que le destin des […]

 

 


Tag(s) : #PARCS et JARDINS

Partager cet article

Repost 0