Grece - Monastère d'Osios Loukas
Publié le 26 Mars 2013
Le monastère d’Ósios Loukás ( « monastère de saint Luc », ou simplement Hósios Loukás) compte parmi les plus beaux monastères byzantins de Grèce. Situé près de Dístomo, en Béotie, il est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec le monastère de Daphni et celui de Nea Moni de Chios. Il est réputé pour ses mosaïques à fond d'or du xie siècle, ses fresques et le raffinement de sa décoration : pavements de marbre, jaspe et porphyre.
Consacré à son fondateur, saint Luc, un ermite du Xe siècle (dont la dépouille peut être vue dans la crypte), le monastère d'Osios Loukas est l'un des plus importants édifices médiévaux de Grèce. Il fut construit en 1011 sur les fondations d'une église bâtie en 944. Le plan octogonal de son église principale devint une référence pour l'architecture byzantine tardive.
Il fut occupé par des moines latins pendant la période franque ; la région dépendait alors du duché d'Athènes.
Les moines latins furent remplacés par des moines orthodoxes après la conquête turque, à la fin du XVe siècle.
En 1821, l'évêque Isaias y déclara son soutien à la cause de l'indépendance nationale.
Le monastère fut pillé à de nombreuses reprises au cours de différents conflits depuis le Moyen Âge, et servit parfois de base à certains chefs militaires, comme au cours de la révolution d'Orloff. Les canons exposés dans la cour témoignent de son rôle militaire.
| |
Source: Wikipedia
Photos: (c) Lankaart
Andréï Roublev ou Roubliov - Saint André l'Iconographe - LANKAART
Saint Paul XVe siècle Andréï Roublev ou Roubliov, Saint André l'Iconographe pour la tradition orthodoxe, est une figure majeure de l'art russe du moyen-âge. Moine né vers 1360 - 1370 il est l...
Russie - Icône du Christ Mandilion ou Saint-Suaire - LANKAART
Christ, Russie Mandilion début XIIe école de Novgorod Galerie Tretyakov Moscou le Mandilion ( Saint -Suaire): Après sa descente de croix le corps de Jésus fut placé dans un tombeau enveloppé ...
http://www.lankaart.org/article-christ-pantocrator-russie-49760547.html