Goya - Les vieilles

Publié le 3 Septembre 2013

Les Vieilles, détail, Musée des Beaux-arts de Lille
 

Francisco de Goya (1746-1828) est un peintre espagnol charnière. Sa peinture fait la transition entre la tradition classique et le romantisme du début du XIXe siècle. Goya accompagne son époque, acteur et spectateur de l’histoire mouvementé de son pays il suit les fastes de la famille royale des Bourbons puis la ferveur républicaine, l’invasion française, la résistance espagnole, les massacres, l’épopée napoléonienne, puis la restauration, et le retour de la royauté.


Si sa première période est marqué par une peinture de genre sans grand intérêt, se sont ses portraits de la famille royale qui lui ouvrent de nouveaux horizons, son réalisme sans concessions marque la fin d’une monarchie sans illusions. Mais se sont les œuvres de la fin de sa vie, comme ce tableau les Vielles,  qui sont certainement les plus profondes, emplie de noirceurs et de désespoirs elles dépeignent une humanité désespérante, en proie aux affres du renoncement, de la vieillesse, de la mort et de la douleur.


Goya ouvre la voix à une peinture sans complaisance, à l’opposé de ses premières œuvres, à la limite de l’horreur. Marqué par son époque, par ses massacres, ses illusions perdues et ses renoncements Goya est un précurseur qui saura ouvrir la voie à une peinture sans entrave.

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ROMANTISME ET NEOGOTHIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article