Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Goya - La maja nue

Goya la maja nue

Musée du Prado, Madrid

 

Cette image de Venus nue étendue et impudique sur ces cousins et ces draps est devenu une figure classique de la peinture du XIXe siècle. La légende voudrait voir dans le modèle la duchesse d'Albe, d'après certains ce ne serait que Pepita Tudo.

 

En 1800 elle apparait dans un premier tableau, la Maja Vestida. Goya fit de ce tableau un véritable hymne à la beauté féminine.




Musée du Prado Madrid Francisco de Goya (1746-1828) est un peintre espagnol charnière. Sa peinture fait la transition entre la tradition classique et le romantisme du début du XIXe siècle. Goya accompagne son époque, acteur et spectateur de l’histoire mouvementé de son pays il suit les fastes de la famille royale des Bourbons puis la ferveur républicaine, l’invasion française, la résistance espagnole, les massacres, l’épopée napoléonienne, puis la restauration, et le retour de la royauté. […]



Musée du Louvre, Paris Ce tableau confirme le désir de Delacroix de s’inscrire dans la lignée des maîtres tout en se permettant des audaces. La fusion de la couleur et de l’arabesque et l’énergie qui s'en dégage, peuvent occulter, à première vue, la méthodique et douloureuse préparation qui a précédé l’exécution. Magnifique et si gigantesque qu’il échappe aux petites vues, selon Victor Hugo, il marque un tournant décisif dans la carrière de l’artiste et de son époque. Sardanapale est un roi […]
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article

SingulART 03/08/2017 11:32

J'aime bien votre petit information sur La Maja Desnuda! nous avons rédigé un article dédié à 5 nus de l'histoire d'art et je me réjouis de vos commentaires!
https://blog.singulart.com/fr/2017/05/31/francais-5-nus-qui-ont-bouleverse-lhistoire-de-lart/

tristan cluzel 17/03/2016 08:44

moi j'aime bien
ca m'ouvre l'espris
j ai le style et sa symbolique