Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Gizeh - Triade de Myrekinos

Publié par rafael sur 2 Juin 2014, 13:09pm

Catégories : #EGYPTE ANTIQUITE

Triade de Mykerinos

Temple de la vallée de Mykerinos, IVe Dynastie, vers 2500 av. JC

 

Sur le site de Gizeh quatre triade ont été mise à jour. Chacune des triades obéit à une composition identique: le roi Mykerinos, qui est placé au milieu sur cete stèle, de part et d'autre sont représentée la déesse Hathor et une divinité terrienne. L'unité est créée par l'emploi d'un seul matériaux: le grauwacke, une pierre très sombre. Hathor porte sur sa tête un disque solaire. 

 

Dans la mythologie égyptienne, Hathor , est la déesse de l'amour, la beauté, la musique, la maternité et de la joie. C'est à l'origine une déesse céleste confondue avec Nout. Son attribut est le ménat (collier à contrepoids). Considérée comme l'œil de Rê, c'est elle qui, dans la version de l'Ogdoade d'Hermopolis, châtie les humains.

 

Mykérinos est le nom grec du souverain Menkaourê de l'Ancien Empire égyptien (IVe dynastie). Il aurait régné approximativement de -2490 à -24731 et aurait succédé à Khéphren 2 et précédé Chepseskaf. Le nom de Mykérinos, comme celui de son père Khéphren et celui de son grand-père Khéops, reste attaché à l'édification d'une des trois grandes pyramides de Gizeh.

 

Source: RR E, Wikipedia



Le Temple de Karnak à Louxor (ancienne Thèbes) est un ensemble impressionnant où tout est hors de proportion, gigantesque, à la limite oppressant. Le site, très étendu, se situe au nord de la ville, composé de temples, de cours, de pylônes et d'une multitude de sculptures. C'est une véritable […]


Musée du Louvre, Paris Apis est le nom grec d'un taureau sacré de la mythologie égyptienne vénéré dès l'époque préhistorique. Les premières traces de son culte sont représentées sur des gravures rupestres, il est ensuite mentionné dans les textes des pyramides de l'Ancien Empire et son culte […]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents