Gizeh - Triade de Myrekinos

Publié le 2 Juin 2014

Triade de Mykerinos

Temple de la vallée de Mykerinos, IVe Dynastie, vers 2500 av. JC

 

Sur le site de Gizeh quatre triade ont été mise à jour. Chacune des triades obéit à une composition identique: le roi Mykerinos, qui est placé au milieu sur cete stèle, de part et d'autre sont représentée la déesse Hathor et une divinité terrienne. L'unité est créée par l'emploi d'un seul matériaux: le grauwacke, une pierre très sombre. Hathor porte sur sa tête un disque solaire. 

 

Dans la mythologie égyptienne, Hathor , est la déesse de l'amour, la beauté, la musique, la maternité et de la joie. C'est à l'origine une déesse céleste confondue avec Nout. Son attribut est le ménat (collier à contrepoids). Considérée comme l'œil de Rê, c'est elle qui, dans la version de l'Ogdoade d'Hermopolis, châtie les humains.

 

Mykérinos est le nom grec du souverain Menkaourê de l'Ancien Empire égyptien (IVe dynastie). Il aurait régné approximativement de -2490 à -24731 et aurait succédé à Khéphren 2 et précédé Chepseskaf. Le nom de Mykérinos, comme celui de son père Khéphren et celui de son grand-père Khéops, reste attaché à l'édification d'une des trois grandes pyramides de Gizeh.

 

Source: RR E, Wikipedia

 

Rédigé par rafael

Publié dans #EGYPTE ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article