Gizeh - Chéphren (ou Khéphrem) - Statue

Publié le 24 Avril 2014

Chephren statue (2)

IVe Dynastie, vers 2350 av. JC

 

Cette statue est l'un des chefs d'oeuvre de l'art égyptien, elle représente le roi Chéphren assis, incarnant la souveraineté divine avec une prestance inégalée. La statue conjugue un travail sur la matière et sur la composition exeptionnel. 

 

Chéphren est représenté avec un pagne, il porte le némès et une barbe éffilée apanage des dieux. Les deux faces latérales du trône sont décorées de lotus et de papyrus symboles de l'unité du sud et du nord du royaume, de "l'union des deux terres". Sur le large dossier un faucon est perché, symbole du dieu Horus, protectuer du royaume.

 

Khéphren est le nom grec du pharaon de l'Ancien Empire égyptien (IVe dynastie) Khafrê. Sur le papyrus de Turin, il est appelé Khâef Rê. On situe son règne aux alentours de -2520 ou -2518 à -2494 ou -24931. Kaouâb, le prince héritier, meurt avant son frère et c'est Khéphren, le demi-frère de Djédefrê qui prend la succession. Il conserve le titre de fils de Rê en développant l'affirmation de l'importance d'Atoum face à Rê, et laissera derrière lui le grand Sphinx de Gizeh non loin du temple bas de son complexe funéraire. Il fit construire la seconde grande pyramide du plateau de Gizeh.

 

Chephren statue

 

Source: RR E, Wikipédia

Rédigé par rafael

Publié dans #EGYPTE ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article