Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Giovanni Pierluigi da Palestrina - Gloria

 

Palestrina - Gloria

 

Giovanni Pierluigi da Palestrina (né à Palestrina (Praeneste) près de Rome, 1525 ou 1526 - mort le 2 février 1594 à Rome) est un compositeur italien.

  

Il est le représentant de la Renaissance et le plus connu des compositeurs musicaux catholiques. Palestrina a eu un énorme impact sur le développement de la musique religieuse catholique, et ses oeuvres peuvent être interprétées comme un résumé de la polyphonie de la Renaissance.

 

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Pierluigi_da_Palestrina

 




National Gallery 1510 Titien et Van Eyck élaborent séparément le prototype du portrait officiel de la période moderne. Les artistes commencent à travailler en couches successives, d'abord un fond teinté, ombré ensuite en monochrome, donnant le modelé, puis recouvert de plusieurs couches de glacis autant de plans qui accrochent la lumière, le tout rehaussé en finition pour les détails par d'autres glacis localisés. Les peintres vénitiens sculptent progressivement la matière picturale et se […]
 


Peintre vénitien, Lorenzo Lotto (1480-1556) est un peintre voyageur, son art original est une véritable synthèse entre les différents courants qui traversent l’Italie de la renaissance. Il est à trévise en 1503, puis à Rome et Bergame. A Rome il travaillera à la décoration du Vatican. Son sujet de prédilection reste les scènes religieuses. En 1525 il est à Venise où il exécute des œuvres pour différentes églises des Marches. Il peint également des portraits, Lucrezia Valier, La courtisane. […]
 


Saint Marc, vers 1562, par Tintoretto (Le Tintoret) (1518-1594) Milan, Pinacothèque Brera. Jacopo Robusti dit Le Tintoret (1518 - 1594) est un peintre à part dans l'histoire de la peinture entre deux époques il clot la renaisance à travers le maniérisme et ouvre la voie au baroque, le tableau "Saint-Marc" est l'une de ses oeuvres où le "passage" s'exprime le mieux. Selon la légende, un violent orage provoqua la fuite de ceux qui s'apprêtaient à brûler le corps de Saint Marc l'Evangéliste […

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article