Giotto - la vie de Saint François - Assise

Publié le 21 Janvier 2012

Giotto saint françois la mort du roi

16. Il prédit la mort d'un gentilhomme de Celano, son hôte.

 

Les fresques de la vie de saint François à Assise sont l'une des oeuvres maîtresse de Giotto, elles couvrent les murs de la nef de l'église supérieure de la basilique Saint-François de la ville d’Assise en Ombrie (Italie).

 

Appelé par Fra Giovanni di Mure, général des Franciscains qui l'appela à Assise, pour y peindre la vie de saint François (1182 – 1226), elles sont réalisées par Giotto di Bondone dans la dernière décennie du XIIIe siècle.

 

Premiers ouvrages authentiques propices à apprécier la force et la liberté d'inspiration de Giotto, elles y côtoient des œuvres de Simone Martini (v. 1280-1344), les Épisodes de la vie et de la passion du Christ et d'Ambrogio Lorenzetti (v. 1290-1348), La Madone et les saints et les Stigmates.

 

Giotto la legende de saint francois la confirmation

7. Honorius III approuve la règle des Frères mineurs.

 

Giotto saint François et le sultan

11. Il annonce au Sultan d'Égypte qu'il est prêt à subir l'épreuve du feu.

 

Giotto Legend of St Francis 20 Death and Ascension of St Fr

20. Les Frères célèbrent les funérailles de François, dont l'âme est portée au ciel par les anges.

 

illustrations: Domaine Public

Source: Wikipedia

Pour voir toutes les fresques: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fresques



"LE COURONNEMENT DE LA VIERGE ’’de fra Angelico, au Louvre’’ « L’ordonnance de ce tableau évoque l’attitude de ces arbres de Jessé dont les branches, soutenant sur chacun de leurs rameaux, une figure humaine, s’évasent et se déploient, s’ouvrant, tels que des lames d’éventails, de chaque côté du trône en haut duquel s’épanouit, sur une tige isolée, la radieuse fleur d’une Vierge. Dans le « Couronnement de la Vierge » de Fra Angelico, c’est, à droite et à gauche de la touffe séparée où le […]

 

 

 



San Zaccaria Altarpiece Venise Giovanni Bellini,1505 Cette Madone à l'enfant sur le trône avec les saints Pierre, Catherine, Lucie et Jérôme de l'église de San Zaccaria à Venise, daté 1505 ouvre la dernière période de Bellini. Selon Ridolfi (1648), le retable, commandé à la mémoire de Pietro Cappello, était déjà en son temps "considéré comme l'un des ouvrages les plus beaux et raffinés du maître". Bellini est alors un vieil homme d'environ soixante-cinq ans. Pourtant, son étonnante capacité […]

 

 

 


Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE ITALIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article