Georges de la Tour - Le Tricheur à l’as de carreaux

Publié le 19 Septembre 2012

Georges de la tour la partie de carte

 

Réalisée vers 1635, cette célèbre scène de genre, désormais propriété du Musée du Louvre, s’inscrit, avec d’autres, dans la lignée de Caravage. C’est en effet à lui que l’on doit d’avoir mis au goût du jour le thème du tripot, avec Les Tricheurs .

 

Scène à trois personnages masculins chez Caravage, Le Tricheur à l’as de carreau et sa variante Le Tricheur à l’as de trèfle (conservée au Kimbell Art Museum), rassemblent deux hommes et deux femmes. Réunis autour d’une table de jeu. Une scène diurne, éclairée par une source de lumière provenant de l’extérieur de la toile. La connivence de trois d’entre eux - les deux femmes et le jeune homme de gauche - se fait par la circulation des regards et le savant chassé-croisé des mains. Ceux de la joueuse du centre, de la servante et du tricheur. Le quatrième participant, un jeune et riche cavalier, les yeux uniquement absorbés par l’analyse de son propre jeu et les mains sagement unies autour des ses cartes, occupe l’angle droit de la table. Un espace important le sépare de son partenaire de gauche, un filou rôdé aux arcanes de la tricherie. Mais le jeune cavalier semble également exclu des manigances qui occupent les deux femmes. Tenu à l’écart des trois autres, le jeune gandin est la dupe de la ruse de ses acolytes. Mais la scène réaliste du tripot peut également se lire comme une allégorie de l’innocence trompée.

 

Georges de la tour la partie de carte - Copie

 

Pour ce qui regarde, au XVII siècle, "l’invention " des sujets de la peinture de genre, la partie de cartes est un prétexte tout trouvé : quelque chose se trame entre deux, trois ou quatre personnages dont l’enjeu dépasse (ou peut dépasser) la manifestation de la simple convivialité. Associé, souvent, au partage du vin ou au plaisir de la chair, le jeu – parce qu’il atteint vite au " divertissement " pascalien - a valeur allégorique. La marque du Destin s’y devine.

 

Georges de la tour la partie de carte - Copie (2)

 

 Illustration: visipix.com 576

 

Rédigé par rafael

Publié dans #BAROQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article