Gauguin - Le Christ Jaune

Publié le 19 Octobre 2010

Paul Gauguin Christ doré

Albright-Knox Art Gallery, Buffalo

 

En 1886 Gauguin vient s'établir en Bretagne, à Pont-Aven, où il séjourne de juillet à octobre, en quête d'un contact avec une civilisation encore peu marquée par le monde moderne, dans laquelle il veut refonder sa peinture et sa sculpture. Lors de son second séjour breton en 1888, il écrira : « J'aime la Bretagne : j'y retrouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture. »

 

A  l'auberge de Marie Henry, qu'il décorera avec Jacob Meyer de Haan et Paul Sérusier.  Gauguin peint Le Christ jaune  ; son modèle principal est le Christ en bois polychrome du XVIIe siècle qui orne la chapelle de Trémalo, aux environs de Pont-Aven.

 

Rédigé par rafael

Publié dans #FAUVISME etc..

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

monica 25/10/2010 14:58


j'ai retrouvé cet été, cette minuscule Chapelle du Bois d'amour à Pont Aven! peinte par mon père il y a plus de 50 ans, j'ignorais la provenance du sujet de ce tableau, et le mystère à pris fin ,
lors d'une brocante en Bretagne ou j'ai vu le mme tableau! et que le vendeur m'a indiqué qu'il s'agissait de la chapelle du bois d'AMOUR!