Gandhara - Bouddha couché

Publié le 27 Septembre 2013

Dahlem Museum Berlin

Le Gandhara était un ancien royaume d'influence hellénistique couvrant une partie de l'Afghanistan et du Pakistan d'aujourd'hui. Cette civilisation s'épanouie du Ier siècle av JC au Ve siècle Ap JC. Elle est contemporaine des civilisations romaines à l'ouest et des Han chinois à l'Est. Carrefour commercial et culturel, le Gandhara voit s'épanouir une civilisation brillante mélant les influences grecques suite aux conquêtes d'Alexandre le Grand, aux influences perses et indiennes.

Sous la dynastie des Kouchan, l'art du Gandhara va s'exprimer à travers le bouddhisme. Stèles, statues, bas-reliefs à la mémoire de Bouddha et de ses disciples vont fleurir. La représentation mêle l'art héllenistique classique et l'art indien : le résultat est unique.

Le bas relief présenté ici provient de la collection du museum für Indische Kunst de Berlin. Il représente le Bouddha couché après son déces. L'équilibre global de la composition, la grâce du personnage central, la qualité de l'expression des personnages secondaires qui sombre dans la tristesse est un témoignage de l'art accomplie du Gandhara.


La civilisation du Gandhara disparaitra sous les coups des invasions des huns blancs au Ve siècle Ap. JC. Son approche du bouddhisme et son art influenceront durablement l'Asie Centrale, le Tibet et la Chine. Il nous reste aujourd'hui ces oeuvres d'une rare splendeur.


Source: RR

Photos: Lankaart (c)

Rédigé par rafael

Publié dans #INDE BOUDDHISTE et JAIN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article