Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Galerie Vivienne:

 6 Rue Vivienne, 4 rue des Petits-Champs, 5-7 rue de la Banque.


La Galerie Vivienne est l’une des références du passage parisien et l’une des réalisations qui ont permis la popularisation de ce nouveau concept urbain dans toute l’Europe. Réalisé entre 1823 et 1826, elle concentre beaucoup de qualité architecturale qui en font un véritable bijou caché entre les rues du vieux Paris. Son architecte F.J. Delannoy dut faire preuve de beaucoup d’imagination pour inscrire cette galerie au sein d’un ilot parisien tout en conservant trois maisons existantes.

Ces contraintes font la qualité de la Galerie qui regroupe de ce fait plusieurs espaces différents aux effets spatiaux et architecturaux très divers : galerie à arcade, grande verrière, petite place couverte… A l’origine la Galerie Vivienne s’appelait Galerie Marchoux du nom de son propriétaire. Pendant tout le Second Empire (1852-1871) la Galerie Vivienne eut un grand succès puis face à la concurrence des grands magasins l’attrait pour les passages disparus peu à peu.


 

L’architecture du passage est caractéristique du style empire promu par Percier et Fontaine : addition,  superposition, recours au néo-classicisme, utilisation des colonnes, arches, pilastres, le tout dans une composition harmonieuse tout en utilisant pour les verrières les dernières conquêtes de l’industrie naissante.



 

Photos: Lankaart (c)




Les galeries Royales Saint-Hubert sont les premières grandes galeries commerciales construites au XIXème siècle. Edifiées en 1847 sous l'impulsion de Léopold Ier par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, elles redonnent une autre dimension aux traditionnels passages de type parisien. Ses dimensions sont beaucoup plus généreuses et préfigurent les réalisations monumentales que l'on trouve à Milan et Naples. Larges de 8.30 m, longues de 213 m et couvertent d'une verrière qui culmine à 18 m de […]



La Gallerie Umberto Ier à Naples est l'un des monuments les plus représentatifs de l'architecture des passages commerciaux, c'est ausi l'un des derniers. La forme de la galerie étant suplanté par l'innovation des grands magasins et leurs volumes généreux disposées autour d'un atrium. La forme reviendra au XXe siècle sous la forme du mall commerciale. Construite entre 1887 et 1891, elle est directement inspiré de la galerie Victor Emanuel II à Milan, même proportion, même façades minérals […]

Tag(s) : #NATURALISME et IMPRESSIONISME

Partager cet article

Repost 0