Gabrielle d'Estrées - Ecole de fontainebleau

Publié le 23 Mars 2012


 

Gabrielle d'Estrée était la favorite d'Henri IV à partir de 1591. Blonde au yeux bleue, la favorite ,d'une très grande beauté, faisait l'admiration de la cour.

 

« C’est une merveille, comment cette femme de laquelle l’extrême beauté ne sentait rien de lascif, a pu vivre en reine plutôt qu’en concubine tant d’années et avec si peu d’ennemis. Les nécessités de l’État furent ses seules ennemies ».

Agrippa d'Aubigné

 

Ce portrait de l'Ecole de Fontainebleau la représente à droite nu, la duchesse de Villars à gauche signifie par son geste qu'elle est enceinte du roi. Célèbre tableau il marque les début de la renaissance picturale en France, le sujet, la maîtresse du roi, la composition, deux femmes nus se faisant face, le geste, surprenant et inaccoutumé, brisent toutes les règles de l'art officiel ouvrant une nouvelle voie de liberté pour l'art en France.

 

Son projet de mariage avec le roi Henri IV ne put aboutir, mais son influence auprès de lui était certaine. Ayant déjà eu trois enfants adultérin du roi elle mourut enceinte du quatrième en 1599, beaucoup pensent et pensèrent qu'elle fut assassinée.

 

« Mon affliction est aussi incomparable que l'était le sujet qui me la donne. Les regrets et les plaintes m'accompagneront jusqu'au tombeau. La racine de mon cœur est morte et ne rejettera plus... »

 

Henri IV suite à son décès.


 

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE FRANCE - EUROPE DU SUD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article