Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Château de Queribus - France - Pays Cathare

France chateau de queribus

 

Le château de Quéribus (Queribús en occitan) est un château dit « cathare » situé sur la commune de Cucugnan dans le département de l'Aude. Cette forteresse est perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d'altitude, à la frontière du département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Le château de Quéribus, dont l'existence remonte sans doute au Xe siècle, était un des points de défense du pays cathare. Après sa prise il est intégré au dispositif de défense de la frontière de la France avec l'Aragon. L'annexion du Roussillon par la France (Traité des Pyrénées), qui recule la frontière jusqu'aux Pyrénées, diminue fortement son importance stratégique. Le château se dégrade progressivement jusqu'en 1951. À compter de cette date, le château est progressivement restauré.

 

France chateau de queribus (2)

 

France chateau de queribus (3)

 

France chateau de queribus (5)

 

France chateau de queribus (6)

 

Histoire: Les Cathares

 

On appelle « Cathares » (du grec καθαρός / katharós, « pur ») les adeptes d'un mouvement chrétien médiéval. Le nom a été donné par les ennemis de ce mouvement, jugé hérétique par l'Église catholique romaine et adopté tardivement par les historiens. D'autres sources rappellent que ce nom, proposé pour la première fois par le moine bénédictin Eckbert de Schönau (en) (en Rhénanie), serait un jeu de mot associant ces hérétiques avec des adorateurs du diable (catus), représenté sous la forme d'un chat blanc ailé. Enfin, Michel Roquebert propose, dans son ouvrage, l'hypothèse d'une erreur d'Alain de Lille, qui aurait confondu les termes catharos (pur) et kataroos (écoulement), qui a donné en français le mot catarrhe, pris dans le sens d'un « suintement de la doctrine hérétique ».

 

« Communauté à deux niveaux », les adeptes de ce mouvement se nommaient eux-mêmes « Bons Hommes », « Bonnes Dames » ou « Bons Chrétiens », mais étaient appelés « Parfaits » par l’Inquisition, qui désignait ainsi les « parfaits hérétiques », c’est-à-dire ceux qui avaient reçu le « consolament », c’est-à-dire l'imposition des mains, et faisaient la prédication, par opposition aux simples « fidèles » hérétiques.

 

Principalement concentré en Occitanie, dans les comtés de Toulouse et de Béziers-Albi-Carcassonne, le catharisme subit une violente répression armée à partir de 1208 lors de la croisade contre les Albigeois puis, condamné au IVe concile de Latran en 1215, durant un siècle, la répression judiciaire de l’Inquisition.

 

Photos: (c) lankaart

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme



Le Château de Peyrepertuse est un château cathare du XIe siècle. Construit sur un piton rocheux d'accès difficile, il surplombe tout le pays environnant. Les seigneurs du château pouvaient ainsi contrôler les villages, les vallées et les cols. Ils pouvaient également communiquer par signaux avec le château de Quéribus au sud. L'entrée principale est située au nord du château. On pouvait également y accèder par un passage secret et une échelle amovible. Le château mesure 300 m de long et […]

 



L'Abbaye de Gellone ou Abbaye de Saint-Guilhem-Le-Desert est bâtie dans un environement superbe, perdue sur l'une des anciennes routes de Saint-Jacques de Compostelle. Abbaye bénédictine fondé en 804 par le comte de Toulouse Guillaume d'Orange, elle abrite des reliques précieuses dont un morceau de la Sainte Croix. Le bâtiment actuel remonte au XIè siècle et reflete les grands principes de l'art roman. La simplicité des volumes, l'élancement vertical de la nef, les justes proportions de […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article

rené chabriere 15/02/2012 12:50

il paraîtrait que les chateaux dits cathares aient été détruits, car une bonne partie était parait-il en bois, puis reconstruits plus tard pour assurer la protection envers l'Espagne, mais je n'ai
jamais eu d'infos précises là dessus...
un indice quand même si le style est gothique, donc XIIIè ou XIVè, ils seraient édifiés, juste avant la fin des cathares ( ou plus probablement après)

Quéribus 05/10/2011 09:27


Un petit mot pour vous remercier des superbes photos du château que vous présentez ici et aussi pour encourager le blog.


rafael 05/10/2011 12:47



merci, n'hésitez pas à parler du site autour de vous