Château de Queribus - France - Pays Cathare

Publié le 24 Septembre 2011

France chateau de queribus

 

Le château de Quéribus (Queribús en occitan) est un château dit « cathare » situé sur la commune de Cucugnan dans le département de l'Aude. Cette forteresse est perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d'altitude, à la frontière du département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Le château de Quéribus, dont l'existence remonte sans doute au Xe siècle, était un des points de défense du pays cathare. Après sa prise il est intégré au dispositif de défense de la frontière de la France avec l'Aragon. L'annexion du Roussillon par la France (Traité des Pyrénées), qui recule la frontière jusqu'aux Pyrénées, diminue fortement son importance stratégique. Le château se dégrade progressivement jusqu'en 1951. À compter de cette date, le château est progressivement restauré.

 

France chateau de queribus (2)

 

France chateau de queribus (3)

 

France chateau de queribus (5)

 

France chateau de queribus (6)

 

Histoire: Les Cathares

 

On appelle « Cathares » (du grec καθαρός / katharós, « pur ») les adeptes d'un mouvement chrétien médiéval. Le nom a été donné par les ennemis de ce mouvement, jugé hérétique par l'Église catholique romaine et adopté tardivement par les historiens. D'autres sources rappellent que ce nom, proposé pour la première fois par le moine bénédictin Eckbert de Schönau (en) (en Rhénanie), serait un jeu de mot associant ces hérétiques avec des adorateurs du diable (catus), représenté sous la forme d'un chat blanc ailé. Enfin, Michel Roquebert propose, dans son ouvrage, l'hypothèse d'une erreur d'Alain de Lille, qui aurait confondu les termes catharos (pur) et kataroos (écoulement), qui a donné en français le mot catarrhe, pris dans le sens d'un « suintement de la doctrine hérétique ».

 

« Communauté à deux niveaux », les adeptes de ce mouvement se nommaient eux-mêmes « Bons Hommes », « Bonnes Dames » ou « Bons Chrétiens », mais étaient appelés « Parfaits » par l’Inquisition, qui désignait ainsi les « parfaits hérétiques », c’est-à-dire ceux qui avaient reçu le « consolament », c’est-à-dire l'imposition des mains, et faisaient la prédication, par opposition aux simples « fidèles » hérétiques.

 

Principalement concentré en Occitanie, dans les comtés de Toulouse et de Béziers-Albi-Carcassonne, le catharisme subit une violente répression armée à partir de 1208 lors de la croisade contre les Albigeois puis, condamné au IVe concile de Latran en 1215, durant un siècle, la répression judiciaire de l’Inquisition.

 

Photos: (c) lankaart

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme

Rédigé par rafael

Publié dans #ROMAN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
il paraîtrait que les chateaux dits cathares aient été détruits, car une bonne partie était parait-il en bois, puis reconstruits plus tard pour assurer la protection envers l'Espagne, mais je n'ai<br /> jamais eu d'infos précises là dessus...<br /> un indice quand même si le style est gothique, donc XIIIè ou XIVè, ils seraient édifiés, juste avant la fin des cathares ( ou plus probablement après)
Répondre
Q
<br /> Un petit mot pour vous remercier des superbes photos du château que vous présentez ici et aussi pour encourager le blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci, n'hésitez pas à parler du site autour de vous<br /> <br /> <br /> <br />