Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France Abbaye des Vaux de Cernay abbey (10)

 

L'abbaye des Vaux-de-Cernay est fondée en 1118 par un groupe de moines dans un site donné par Simon et Eve de Neauphle à la congrégation normande de Savigny, près d'Avranches. En 1147, avec l'ensemble des abbayes de la congrégation, elle est rattachée à Cîteaux.

 

Comblée de dons par tous les seigneurs des environs, l'abbaye connaît une période de grande prospérité aux XIIe et XIIIe siècles. Pierre des Vaux de Cernay, un de ses moines, est le chroniqueur des croisés lors de la croisade des albigeois. L'un de ses abbés, Thibault de Marly, élu en 1235 et mort en 1247, est canonisé en 1261 et ses reliques suscitent des pèlerinages. Lors de sa fondation en 1204, Port-Royal-des-Champs est d'abord un prieuré rattaché aux Vaux-de-Cernay, avant de s'en affranchir. Au XIVe siècle la vie intellectuelle et matérielle de l'abbaye ralentit. Au XVe siècle, après la Guerre de Cent Ans les bâtiments sont abandonnés.

 

France Abbaye des Vaux de Cernay abbey (22)

 

L'abbaye est donnée en commende au XVIe siècle. La galerie sud et le cloître sont alors reconstruits. L'abbaye est restaurée au XVIIe siècle et des travaux considérables sont entrepris au XVIIIe siècle. Mais après la Révolution française, en 1791, les biens mobiliers et immobiliers de l'abbaye sont vendus comme biens nationaux. Les bâtiments sont utilisés comme carrière de pierre et tombent progressivement en ruine. En 1873, le parc et les bâtiments sont acquis par la baronne Nathaniel de Rothschild. Celle-ci entreprend de reconstituer et de restaurer le domaine. Elle y fait remonter la grille d'entrée, chef-d'œuvre de ferronnerie du XVIIIe siècle sur un dessin de Contant d'Ivry, provenant de son château d'Arnouville à Arnouville-lès-Gonesse, dont elle fait également enlever pour les faire remonter aux Vaux les ferronneries de l'escalier d'honneur. Elle fait relever les bâtiments. Après sa mort en 1899, le domaine passe à son petit-fils, Henri de Rothschild, connu comme auteur dramatique sous le pseudonyme d'Henri Pascal.

 

France Abbaye des Vaux de Cernay abbey (4)

 

Après la mort de ce dernier en 1946, le domaine est racheté par l'industriel Félix Amiot, constructeur d'avions, qui y installe ses bureaux d'études. En 1988, le domaine est racheté par le groupe Savry, dirigé par Philippe Savry, spécialisé dans les hôtels installés dans des bâtiments historiques (citadelle Vauban de Belle-Île-en-Mer, château d'Ermenonville...). Celui-ci transforme l'abbaye en un hôtel-restaurant qui ouvre ses portes l'année suivante. Aujourd'hui, le domaine regroupe trois hôtels.

 

France Abbaye des Vaux de Cernay abbey (23)  France Abbaye des Vaux de Cernay abbey (24)
 France Abbaye des Vaux de Cernay abbey  France Abbaye des Vaux de Cernay abbey (3)

 

France Abbaye des Vaux de Cernay abbey (18)

 

France Abbaye des Vaux de Cernay abbey (12)  France Abbaye des Vaux de Cernay abbey (13)
 France Abbaye des Vaux de Cernay abbey (17)  France Abbaye des Vaux de Cernay abbey (7)

 

Source: Abbaye des Vaux-de-Cernay. (2010, août 25). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 20:02, septembre 6, 2010 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Abbaye_des_Vaux-de-Cernay&oldid=56485992.




Le St James Park’s à Londres est situé au cœur de la ville, non loin des principales demeures royales. C’est le roi Henri VIII en 1536 qui créa les prémices du parc en faisant assécher des marais pour en faire une réserve de chasse. Le parc fut ouvert au public en 1662 et aménagé en jardin à la Française par le roi Charles II. En 1828 c’est John Nash, célèbre architecte anglais, qui aménage le parc, lui donnant l’aspect que l’on connait aujourd’hui, celui d’un jardin résolument romantique, […]



Le palais de Monserrate fait partie des nombreux palais, villas et châteaux qui furent édifiés à Sintra, ville de vilégiature de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie portugaise. Le palais, de style romantique, fut construit par l'architecte Richard Knowles en 1858 pour Francis Cook, vicomte de Monserrate. Le bâtiment mêle les styles gothique et renaissance tout en empruntant des motifs arabisant. Il est bâti au sommet d'une des collines de Sintra au milieu d'un splendide jardin […]



L’abbaye de Beauport a été fondée en 1220 par Alain Ier d’Avaugour, comte de Penthièvre et de Goêlo sur un site fabuleux au sud de Paimpol sur la côte bretonne, face à la mer. Ce sont les chanoines des Prémontrés installés à l’abbaye de la Lucerne à Avranches en Normandie qui vont mettre sur pied la nouvelle confrérie. Le bâtiment fut construit au début du XIIIe siècle avec les dons du comte et l’accord du pape. L’abbaye fut construite sur une petite colline surplombant le magnifique […]

Tag(s) : #ROMANTISME ET NEOGOTHIQUE

Partager cet article

Repost 0