Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


François Rude - La Marseillaise - Arc de Triomphe de l'Etoile

Publié par rafael sur 6 Juillet 2014, 14:29pm

Catégories : #ROMANTISME ET NEOGOTHIQUE

la marseillaise françois rude Paris arc de triomphe de l'E

 

François Rude (4 janvier 1784 à Dijon - 3 novembre 1855 à Paris) est un sculpteur français du XIXe siècle, représentatif de la transition entre le néoclassicisme et le romantisme, dont il est un des maîtres.

 

la marseillaise françois rude Paris arc de triomp-copie-2

 

En 1833, il obtient la Légion d'honneur et une commande de haut-relief pour l'arc de triomphe de l'Étoile : le Départ des volontaires de 1792 , communément appelé La Marseillaise, son œuvre la plus célèbre qui contribue grandement à sa renommée. En parallèle il sculpte dans le marbre le Petit Pêcheur Napolitain jouant avec une tortue, exposé au Louvre.

 

Le succès de sa Marseillaise lui permet d'ouvrir son propre atelier et de former ainsi des élèves, dont son neveu Paul Cabet. Il reçoit plusieurs commandes pour des monuments publics en l'honneur de grands personnages, Louis Monge (1849), Antoine Joseph Bertrand (1852), Maréchal Ney.

 

la marseillaise françois rude Paris arc de triomp-copie-1

 

la marseillaise françois rude Paris arc de triomp-copie-3

 

Photos: lankaart (c)

Source: Wikipedia

 



Pour le plaisir ... Maria Callas - Ave Maria dall'Otello Otello est un opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, sur un livret de Arrigo Boito d'après Othello ou le Maure de Venise de William Shakespeare et créé au Teatro alla Scala de Milan, le 5 février 1887. "Le rideau s'ouvre sur les jardins […]


Musée du Prado, Madrid Cette image de Venus nue étendue et impudique sur ces cousins et ces draps est devenu une figure classique de la peinture du XIXe siècle. La légende voudrait voir dans le modèle la duchesse d'Albe, d'après certains ce ne serait que Pepita Tudo. En 1800 elle apparait dans […]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents