Fragonard - Les Baigneuses
Publié le 19 Septembre 2012
Musée du Louvre, Paris
Le thème des baigneuses et ses variantes antiques, Nymphes au bain, Bain de Diane, ou religieuses, Suzanne ou Bethsabée au bain, composant des nudités féminines dans un paysage, est vieux comme la peinture. Fragonard le traite ici avec une verve, une fougue passionnée, un brio étourdissant qui, en cette fin du dix-huitième siècle, ne s’encombrent même plus de prétexte mythologique. Destiné à une clientèle de riches fermiers généraux amateurs de cette manière sensuelle et décorative dont la trop grande gloire nuisit longtemps à la réputation de l’école française et déforma son vrai message, ce tableau est presque un symbole. Il est l’expression de ce bonheur de vive, de cette gaîté nerveuse qui est un des aspects du caractère et de l’art français.
L’emportement et la maestria du pinceau, le rythme rapide de la touche traduisent une sorte d’ivresse, de fièvre de l’inspiration, d’exaltation éblouie devant la beauté de la lumière. Les chairs et les chevelures juvéniles se transforment en une sorte de halo nacré ; les plantes et les feuillages deviennent des masses impondérables, aussi légères que les nuages, que des draperies. L’eau même n’est plus liquide, elle est mousse, buée. Plus rien n’est matériel, tout est vaporeux ; la nature, les femmes n’obéissent plus aux lois de la pesanteur, elles ne sont plus qu’élan joyeux.
Fragonard - Le Verrou - LANKAART
Le Verrou, aussi appelé Le Viol, est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard entre 1774 et 1778, selon les sources. Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre, vér...
http://www.lankaart.org/article-fragonard-le-verrou-117343624.html
Fragonard - Portraits de fantaisie - LANKAART
Diderot, Musée du Louvre Paris Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) se présente à l'Académie en 1752, puis part à Rome de 1757 à 1761. A son retour il est reçu à l'Académie en 1765. Sa peint...