Samedi 27 février 2010 6 27 /02 /Fév /2010 22:35
- Publié dans : ROCOCO
Fragonard les baigneuses
Musée du Louvre, Paris

Le thème des baigneuses et ses variantes antiques, Nymphes au bain, Bain de Diane, ou religieuses, Suzanne ou Bethsabée au bain, composant des nudités féminines dans un paysage, est vieux comme la peinture. Fragonard le traite ici avec une verve, une fougue passionnée, un brio étourdissant qui, en cette fin du dix-huitième siècle, ne s’encombrent même plus de prétexte mythologique. Destiné à une clientèle de riches fermiers généraux amateurs de cette manière sensuelle et décorative dont la trop grande gloire nuisit longtemps à la réputation de l’école française et déforma son vrai message, ce tableau est presque un symbole. Il est l’expression de ce bonheur de vive, de cette gaîté nerveuse qui est un des aspects du caractère et de l’art français.


L’emportement et la maestria du pinceau, le rythme rapide de la touche traduisent une sorte d’ivresse, de fièvre de l’inspiration, d’exaltation éblouie devant la beauté de la lumière. Les chairs et les chevelures juvéniles se transforment en une sorte de halo nacré ; les plantes et les feuillages deviennent des masses impondérables, aussi légères que les nuages, que des draperies. L’eau même n’est plus liquide, elle est mousse, buée. Plus rien n’est matériel, tout est vaporeux ; la nature, les femmes n’obéissent plus aux lois de la pesanteur, elles ne sont plus qu’élan joyeux.


Fragonard les baigneuses détail
Par rafael - Communauté : artiste peintre
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

je vais y remédier mais pas très courtois comme message le matin !
Commentaire n°1 posté par karinne Sevin le 01/03/2010 à 07h23
salut, le message d'Olivier ne te concerne pas, c'est juste une alerte par rapport au lien vers son site qu'il y a en première page de lankaart. Merci pour tes commentaires ça fait toujours plaisir et bonne continuation
rafael
Réponse de rafael le 01/03/2010 à 08h39
Ce qui ne baigne plus, ce sont vos liens devenus faux - même s'ils mènent vers nous - puisque l'url commence par votre adresse.
Commentaire n°2 posté par Olivier SC le 28/02/2010 à 22h39
Bonjour, c'est une nouvelle fonction d'Overblog, elle est automatique, elle n'a pas d'incidence sur tes stats normallement. Je vais voir si je peux faire quelquechose. Autrement toujours aussi sympa ton site plein d'information intéressante.

à bientôt
rafa
Réponse de rafael le 01/03/2010 à 08h41
Fabuleux !
Commentaire n°3 posté par karinne Sevin le 28/02/2010 à 11h53

FLUX RSS

  • Flux RSS des articles

Rechercher

Recommander

Facebook et Twitter

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés