Fragonard - Le Verrou
Publié le 18 Mai 2013
Le Verrou, aussi appelé Le Viol, est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard entre 1774 et 1778, selon les sources. Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre, véritable référence de la peinture du XVIIIe siècle. L'interprétation commune suggère que la scène représente deux amants enlacés dans une chambre à coucher, l'homme poussant le verrou de la porte.
La toile est conservée au musée du Louvre, au département des Peintures, dans la section consacrée à la peinture française du XVIIIe siècle, au deuxième étage de l'aile Sully. Elle y côtoie quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre picturaux de la même époque, selon un parcours organisé chronologiquement.
Cette peinture, véritable symbole de l'esprit libertin du XVIIIe siècle, reflète l'état d'esprit adopté par les peintres de l'époque, notamment celui de François Boucher, l'un des maîtres de Fragonard et grand représentant de la peinture rococo.
Source: Wikipedia
Fragonard - Les Baigneuses - LANKAART
Musée du Louvre, Paris Le thème des baigneuses et ses variantes antiques, Nymphes au bain, Bain de Diane, ou religieuses, Suzanne ou Bethsabée au bain, composant des nudités féminines dans un ...
http://www.lankaart.org/article-fragonard-les-baigneuses-43271186.html
La composition des tableaux de Francesco Solimena (1657 - 1747), dit l'Abbate Ciccio ou l'Abbé Ciccio est souvent soulignée par des éléments architecturaux (marches, arches, balustrades, colonn...
http://www.lankaart.org/article-francesco-solimena-107072769.html